Réuni aujourd’hui en plénière à Strasbourg, le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux (CPLR) du Conseil de l'Europe a décidé d’octroyer au Maroc le Statut de «Partenaire pour la démocratie locale ». La décision a été adoptée lors de la 36e session du Congrès tenue sous le thème : « Des maires pour la sauvegarde de la démocratie », en présence d’une délégation marocaine composée d’élus locaux et régionaux et des représentants de la DG des collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur et du Consulat général du Maroc à Strasbourg.
Il est à noter que cette décision a été adoptée à une écrasante majorité (140 voix pour, une voix contre et une abstention).
Rappelons que le Statut de Partenaire pour la démocratie locale a été créé par le Congrès en octobre 2014 comme un statut spécifique pour les pays du voisinage du Conseil de l’Europe, afin d’ « offrir aux pays concernés et qui en font la demande un cadre privilégié de dialogue et de contacts institutionnels réguliers avec leurs homologues européens ».