Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le Maroc se dote d'un système d’enregistrement des causes de décès

Le Maroc se dote d'un système d’enregistrement des causes de décès

Le certificat de décès tel que vous le connaissez devra bientôt disparaître pour laisser place à un nouveau document qui sera cette fois-ci conforme aux normes établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La décision a été actée par la voie d’une circulaire signée conjointement par le département de la Santé et le ministère de l’Intérieur. Dans la même circulaire, il est également question de la mise en place d’un système national d’enregistrement des causes de décès qui soit conforme aux standards internationaux.

Il s’agit d’un dispositif qui permettra d’identifier les principaux facteurs de la mortalité de la population. «La connaissance des causes de décès est de nature à améliorer la planification stratégique basée sur l’évidence scientifique, renforcer la surveillance épidémiologique et améliorer l’évaluation des programmes de santé», explique un communiqué du ministère de la Santé.

La même source précise que l’adoption de ce système permettra également de produire des indicateurs permettant d’apprécier régulièrement l’état de santé de la population en lien avec les cibles relatives à la santé prévues dans le cadre des objectifs de développement durable.

Lisez nos e-Papers