Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc va débourser 985 millions de dollars pour renforcer son armée

Les États-Unis ont validé deux transactions de vente d’armes et de munitions au Maroc d’une valeur estimée à 985 millions de dollars.

Le Maroc va débourser 985 millions de dollars pour renforcer son armée

Suite à la requête du Maroc, le département d’Etat américain s’est déclaré favorable à la vente de missiles Tow-2A pour un montant de 776 millions de dollars et à l’acquisition par le royaume de munitions pour F-16 d’une valeur de 209 millions de dollars, apprend-on dans un communiqué de l’agence de coopération pour la sécurité et la défense américaine (DSCA).

En attendant de conclure la transaction, l’Agence a notifié le Congrès de cette vente éventuelle et devra attendre son aval pour finaliser l’accord.

Le premier accord comprend l’acquisition de 2401 missiles Tow-2A à radiofréquence (BGM-71-4B-RF) et de 28 autres missiles Tow-2A d’une autre technologie, de 400 lanceurs Tow M220A2, de 400 autres systèmes de lancement (ITAS). Sont également inclus, entre autres, des équipements de support, les manuels techniques, les pièces de rechange, les formations et l’assistance technique.

Pour ce qui est de la deuxième transaction, elle porte notamment sur l’acquisition de 5.810 bombes MK82-1 (tritonales), 300 bombes MK84-4, 105 trousses de protection anti-sous-munitions KMU-572F / B (JDAM), 180 groupes de feuille à air MXU-651B / B (AFG), GBU-10, 4.125 AFG MXU-650C / B, GBU-12.

Les principaux contractants seraient Raytheon USA, Orbital ATK (États-Unis), General Dynamics, Kilgore Cheming Groupe (États-Unis), Cheming Groupe (États-Unis) et Kaman Precision Products (États-Unis).

La DSCA a précisé dans son communiqué que ces ventes s’inscrivent dans le cadre du soutien américain à un important allié ayant fait montre d’importants efforts pour garantir la stabilité politique et économique en Afrique. Ils viendront ainsi renforcer la capacité du Maroc à affronter les menaces des organisations extrémistes qui sévissent dans la région.

Mohamed Elkorri (journaliste stagiaire)

Lisez nos e-Papers