Le Maroc et le Yémen ont signé, lundi à Rabat, deux programmes d'exécution dans les domaines de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour les années 2019, 2020 et 2021.
Signés par le secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, Mohamed Rherras et le ministre yéménite de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Houssin Abderhmane Bassalama, ces deux programmes visent le développement de la coopération dans les domaines de la formation professionnelles, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique notamment l’offre des bourses d’études aux stagiaires et aux étudiants universitaires des deux pays.
Ils portent également sur l’établissement de partenariats directs entre les universités et les instituts supérieurs des deux pays, l’institutionnalisation de mécanismes de coopération et de partenariat pour l’organisation de sessions de formation au profit des stagiaires et des formateurs yéménites au Yémen ou au Maroc dans les domaines de la pêche maritime, du tourisme et de l’hôtellerie.
Il s’agit aussi de l’établissement de jumelages entre les instituts de formations professionnelles yéménites et les instituts marocains similaires.
La cérémonie de signature de ces deux programmes d’exécution s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Yémen au Maroc Azeddine Said El Asbahi.