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Mardi 19 Mars 2024
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''Marque du consommateur'' : Le concept s’installe au Maroc

C’est désormais actée, une nouvelle initiative citoyenne et positive arrive sur le marché et donne au consommateur marocain le pouvoir sur sa consommation.

''Marque du consommateur'' : Le concept s’installe au Maroc
DYALNA est une nouvelle initiative citoyenne et positive qui arrive sur le marché et donne au consommateur marocain le pouvoir sur sa consommation.

Les consommateurs marocains auront bientôt leur propre marque avec la possibilité de créer ensemble les produits avec les spécificités qu’ils auront eux-mêmes choisies (ou décidées), en participant en amont aux cahiers des charges des produits. C’est-à-dire des produits qualitatifs, équitables et responsables. Il s’agit de la Marque du Consommateur au Maroc « Dyalna ». Maroc

« Cette initiative part du constat qu’aujourd’hui, les consommateurs, ne veulent plus continuer à acheter un produit sans savoir son impact sur leur santé et leur environnement économique et social», souligne ses concepteurs.

La même source ajoute qu’en créant eux-mêmes leurs produits, les consommateurs arrivent à en contrôler les caractéristiques, l’origine, la valeur et la commercialisation. Ils obtiennent ainsi, des produits de qualité bons et sains bénéficiant d’une traçabilité totale.

 « C’est une démarche qui nous implique, nous les consommateurs, mais aussi nos partenaires qui devront respecter les mêmes valeurs que nous, à savoir les valeurs de qualité, transparence, responsabilité et équité», insiste Nawal Slamti, directrice de la marque Dyalna.

Comment DYALNA fonctionne concrètement ?

La première étape est de déterminer les produits à fabriquer sous le label Dyalna. Actuellement, la priorité est donnée à trois produits qui seront créés à partir d’un vote sur la plateforme www.markatelmoustahlik.ma

Une fois le 1er produit choisi, une phase, plus ou moins longue, de recherche de partenaires va commencer. Elle permettra la construction d’un questionnaire optimal à soumettre au vote des consommateurs. Pendant la construction du questionnaire, il s’agira d’abord de comprendre le contexte autour du produit sur différents axes : technique, qualitatif, économique, environnemental et social. Ensuite, lors des rencontres-organisées avec les différents acteurs, il faudra identifier les contraintes, le savoir-faire et les zones de progrès dans chacun de leurs domaines.

Après plusieurs échanges, un maximum de dix thèmes sera identifié et proposé aux membres de la communauté. Le consommateur pourra intervenir sur ces thèmes et connaître instantanément l’impact de son choix sur le prix final. Et, pour pouvoir trancher en connaissance de cause, des informations complémentaires, parfois indispensables, seront apportées pour une meilleure compréhension de ce que deviendra le produit final. Le consommateur pourra participer s’il le faut à la définition du niveau de rémunération qui lui paraît juste pour le producteur.

Il pourra aussi décider d’améliorer les conditions de production de produits agroalimentaires dans le respect des normes environnementales et soutenir par la même occasion des causes liées à la filière en question. La traçabilité totale sur la fabrication et la composition des produits est assurée par des bureaux de contrôle indépendants, mais aussi par la communauté DYALNA, ce qui garantit la constance et la durabilité de la qualité produit.

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