Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mercure passera devant le Soleil, à ne pas rater lundi

Les mordus de l’astronomie ne manqueraient ce spectacle pour rien au monde ! Un phénomène assez rare est attendu ce lundi 11 novembre : la planète Mercure, la plus petite du système solaire, va passer devant le Soleil.

Mercure passera devant le Soleil, à ne pas rater lundi

Le spectacle, qui n'a lieu que treize fois par siècle, sera visible presque partout au monde, notamment au Maroc. Après Mai 2016, Mercure, transitera une nouvelle fois devant le Soleil ce lundi 11 novembre à partir de 13 h 35 (heure locale). Le prochain passage est prévu par les scientifiques pour novembre 2032.

C'est l'Amérique du Sud qui est le mieux situé pour apprécier le spectacle céleste, avec les Antilles et l'est de l'Amérique du Nord, ainsi qu'une petite partie du Groenland et de l'Afrique de l'Ouest.

Pour observer ce phénomène, il est toutefois conseillé de prendre quelques précautions et éviter de fixer le gigantesque disque solaire à l’œil nu, ou même à travers un instrument optique. Ceci peut causer des dommages oculaires irréversibles et indolores, alertent les scientifiques. Il est donc important de mettre des lunettes pour éclipse. Mais, de par sa petite taille, Mercure ne peut être visible de manière claire que via des jumelles ou un télescope muni impérativement de filtres solaires agréés. Autre astuce simple conseillée par les experts pour ne pas rater ce spectacle, est de contempler ce transit via la projection du Soleil sur un écran ou une feuille de papier.

Pour les curieux, il est possible de suivre ce spectacle en direct sur le site de la Nasa : https://mercurytransit.gsfc.nasa.gov/2019/

 

Le transit de Mercure en 2016

La trajectoire réelle de Mercure devant le Soleil, lors de son transit du 9 mai. Vue depuis la Terre, sans mécanisme qui compense la rotation de notre planète, la trajectoire apparaît différente (voir la simulation en vidéo créée par l’Observatoire de Paris et l’IMCCE). © Nasa

Lisez nos e-Papers