Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Les migrants secourus par des navires italiens débarquent en Italie

Les migrants secourus par des navires italiens débarquent en Italie
Ph : archives

Soixante-six migrants secourus jeudi par deux navires italiens -- un militaire et un humanitaire -- sont arrivés vendredi en Italie, malgré la politique des "ports fermés" appliquée par le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, patron de l'extrême droite.

Les 36 migrants secourus jeudi matin par un patrouilleur de la marine italienne en opération de sécurité à 75 milles nautiques de la Libye sont arrivés à la mi-journée dans le port militaire d'Augusta, dans l'est de la Sicile.

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, avait annoncé dans la nuit cette décision, en remerciant la France, Malte, le Luxembourg et l'Allemagne d'avoir accepté "en quelques heures" d'accueillir une partie de ces migrants.

Egalement à la mi-journée, 30 (bien: 30) autres migrants secourus jeudi soir à 40 milles nautiques de la Libye par le navire humanitaire Mare Jonio ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa, la plus proche des côtes libyennes.

Le navire, affrété par Mediterranea, un collectif d'organisations de gauche et d'extrême gauche, est entré en début de matinée dans les eaux territoriales italiennes autour de la petite île et a été abordé par deux vedettes de la police, qui l'ont escorté jusqu'au port.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé l'ouverture d'une enquête pour aide à l'immigration clandestine et le placement sous séquestre du navire, exactement comme lors d'un précédent sauvetage mené par le Mare Jonio en mars.

La justice italienne avait levé la mise sous séquestre au bout d'une semaine et le navire avait pu repartir. Il a cependant été jugé inapte aux sauvetages lors d'un contrôle mené par les garde-côtes italiens fin avril.

"Il n'y a eu aucune irrégularité", a assuré Mediterranea sur les réseaux sociaux. "Le placement sous séquestre est une tentative pour nous stopper. Mais pour nous l'important est que les personnes soient saines et sauves".

 

Lisez nos e-Papers