Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Contrôle et prévention des maladies : le Maroc veut renforcer son action en Afrique

Le ministère de la Santé réitère le souhait d’adhérer au Conseil d’administration du CACM, à travers la mise en place d’un réseau régional des laboratoires de l’Afrique du Nord pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens

Contrôle et prévention des maladies : le Maroc veut renforcer son action en Afrique
Anas Doukkali à réexprimer le souhait d’adhérer au Conseil d’administration du CACM, en tant que membre représentant de la région de l’Afrique du Nord. Ph : DR

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali a réitéré le souhait de son département d’adhérer au Conseil d’administration du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CACM), en tant que membre représentant de la région de l’Afrique du Nord et ce, pour un mandat de 3 ans.

Cité par un communiqué du ministère de la Santé, Anas Doukkali a mis en avant lors d'une entrevue, mardi à Rabat, avec le directeur du centre africain, John Nkengasong, les avancées réalisées par le Maroc dans le domaine de la santé, affirmant que cette visite de travail vient concrétiser la volonté partagée de renforcer davantage le partenariat avec le Centre, particulièrement depuis le retour du Royaume du Maroc à l’Union africaine.

Le renforcement de ce partenariat peut se concrétiser à travers l’initiation d’un programme de formation en épidémiologie de santé publique (Master) en faveur des étudiants africains francophones, qui pourront également bénéficier des stages dans les instituts de recherche du ministère de la Santé, a suggéré le ministre.

Il a, également, noté la possibilité de mettre en place un réseau régional des laboratoires de l’Afrique du Nord pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens et d'identifier de nouveaux projets de partenariat avec le Centre, notamment pour la création de l’Agence marocaine de santé publique.

De son côté, le directeur du Centre africainDC s’est dit très optimiste quant au renforcement de cette collaboration, notamment en matière de fabrication de médicaments et de vaccins et de partenariat avec le secteur privé.

Au terme des discussions, les deux parties se sont félicitées de la signature lors de cette mission de deux lettres d’entente entre le Centre et l’École nationale de santé publique d'une part, et avec l’Institut Pasteur du Maroc, d'autre part, souligne le communiqué. 

Lisez nos e-Papers