Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Le ministre argentin des Finances jette l'éponge

Le ministre argentin des Finances jette l'éponge
Le minister démissionnaire s'est dit convaincu que «la gestion gouvernementale nécessite une rénovation significative dans le secteur économique». Ph : AFP

 Le ministre argentin des Finances, Nicolas Dujovne, a démissionné, samedi, au terme d'une semaine de forte baisse des marchés marquée par une chute de 20% de la valeur du peso et un plongeon de 30% de la bourse, ont rapporté les médias.

Selon les médias argentins, Nicolas Dujovne sera remplacé par Hernan Lacunza, ministre de l'Économie de la province de Buenos Aires.

Dans sa lettre de démission, publiée par les médias, Nicolas Dujovne se dit «convaincu qu'en raison des circonstances, la gestion (gouvernementale) nécessite une rénovation significative dans le secteur économique».

Le ministre démissionnaire quitte ses fonctions alors que la crise économique que connaît l'Argentine s'est aggravée après la défaite du président Mauricio Macri dimanche dernier lors de primaires face à Alberto Fernandez, un péroniste modéré devenu désormais le favori de la présidentielle du 27 octobre prochain.

Le peso et la Bourse ont aussitôt plongé lundi, et vendredi les agences Fitch et S&P ont abaissé la note de la dette souveraine de l'Argentine.

Mercredi, le président Mauricio Macri avait annoncé une série de mesures dont une hausse du salaire minimum, des primes ponctuelles, des réductions d'impôts et le gel des prix de l'essence durant trois mois.

Jeudi, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Buenos Aires pour protester contre la politique du gouvernement du président Mauricio Macri.

Les manifestants ont brandi des banderoles et chanté des slogans contre les politiques gouvernementales, notamment les emprunts au Fonds monétaire international (FMI) et les mesures d'austérité.

De même, les protestataires ont condamné la détérioration des conditions de vie, la hausse en flèche de l'inflation et la chute du pouvoir d'achat du fait de l'effondrement continu de la valeur de la monnaie locale, le Peso, appelant le gouvernement à augmenter d'urgence les salaires et à créer davantage de postes d'emplois.

L'Argentine est plongée dans une grave crise économique caractérisée par une dévaluation d'environ 50% du peso et une inflation élevée, ce qui a poussé le gouvernement à recourir au FMI pour obtenir un financement de 57 milliards de dollars afin de la contenir. 

Lisez nos e-Papers