Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Mis en cause dans le crash du 737 MAX, Boeing corrige son système anti-décrochage

Après la publication des premiers éléments de l’enquête concernant le vol Lion Air qui mettent en cause un dysfonctionnement du système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion, Boeing dit être sur le point de « finaliser » le développement d'un correctif du système anti-décrochage MCAS du 737 MAX.

Mis en cause dans le crash du 737 MAX, Boeing corrige son système anti-décrochage
Ph. AFP

«Boeing est en train de finaliser le développement d'une actualisation déjà annoncée du logiciel et la révision du manuel de formation des pilotes pour répondre aux erreurs des capteurs du MCAS (Manoeuvering Characteristics Augmentation System) », a annoncé dimanche le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, dans un communiqué. Le fonctionnement de ce système a en effet été mis en cause dans la tragédie de Lion Air qui a fait 189 morts en octobre dernier et sur le crash d'un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines qui a causé la mort de 157 personnes le 10 mars.

Cependant, le constructeur américain a tenu à nuancer en indiquant que cette modification ne présage pas des causes de l'accident du 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines. C’est ce qu'a également affirmé Dennis Muilenburg qui a rappelé que "les enquêteurs continuent à travailler pour établir des conclusions définitives".

La FAA, le régulateur du transport aérien américain, a donné au constructeur aéronautique jusqu'en avril pour modifier le système MCAS.

Et alors que les enquêtes sur le drame de Lion Air se poursuivent, la ministre des Transports de l'Ethiopie a indiqué dimanche qu'il y avait des similitudes entre les deux accidents, sans donner davantage de détails. De premiers éléments concernant le vol Lion Air ont également pointé vers un dysfonctionnement du système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion, le MCAS (Manoeuvering Characteristics Augmentation System).

De plus, des pilotes américains ont indiqué avoir rencontré des problèmes avec ce même système.

Lisez nos e-Papers