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Mise en service du Centre de contrôle régional de la sécurité de la navigation aérienne d’Agadir

Une cérémonie de mise en service du nouveau Centre de contrôle régional (CCR) de la sécurité de la navigation aérienne d’Agadir a eu lieu vendredi, en présence du wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji, du directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), Mohamed Zouheir El Aoufir, et du président du Conseil régional, Ibrahim Hafidi.

Mise en service du Centre de contrôle régional de la sécurité de la navigation aérienne d’Agadir
Le nouveau CCR d’Agadir constitue un outil qui permet de décentraliser le service de contrôle aérien et d’augmenter la capacité d’accueil de l’espace aérien marocain en matière de survol. Ph : DR

Une visite a été effectuée, à cette occasion, aux différentes infrastructures modernes dont dispose le CCR édifié sur une superficie globale de 3 hectares, à proximité de l’aéroport Agadir Al-Massira, pour un investissement global de 186,10 millions DH.

La mise en service de ce centre doté d’équipements technologiques de dernière génération, a été lancée mardi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 

Le nouveau CCR d’Agadir constitue un outil qui permet de décentraliser le service de contrôle aérien et d’augmenter la capacité d’accueil de l’espace aérien marocain en matière de survol.

Il vient s’ajouter à celui de Casablanca et devra participer également à la réduction des risques de perturbation en cas d’indisponibilité du Centre Régional de Casablanca.

Il comporte un Centre de contrôle régional (salle de contrôle, salle technique et salle de coordination Civil-Militaire), un simulateur de contrôle aérien, un bâtiment administratif, des installations sociales (salle et terrains de sport, cantine, buvette, mosquée, amphithéâtre, chambres de repos), ainsi que des locaux techniques.

Le CCR assure la sécurité du trafic aérien des aéronefs qui empruntent l’espace aérien marocain.

L’espace aérien est divisé en secteurs géographiques afin d’assurer la meilleure répartition du trafic. Chaque secteur est généralement desservi par deux contrôleurs, l’un ayant pour mission de transmettre les instructions aux pilotes (executive controller), l’autre s’occupant des coordinations téléphoniques et de la planification (planning contrôler).

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