La Sud-Africaine Zozibini Tunzi a été proclamée, dimanche 08 décembre, Miss univers pour l’an 2019. La cérémonie de gala a été célébrée à Atlanta aux Etats Unis, opposant trois finalistes en lice : deux Latino-américaines (Madison Anderson de Porto Rico et Sofia Aragon du Mexique) et une Sud-africaine.
Agée de 26 ans, Tunzi a été, d’après le jury, la participante la plus complète, aussi bien au niveau de son défilé au podium que lors des interventions, en apportant des réponses convaincantes. Elle succède ainsi à la Philippine Catriona Gray, la gagnante de l’année dernière.
« J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, qui a mon type de peau et mon type de cheveux, n’est jamais considérée comme belle. Et j’estime qu’il est temps de rompre avec tout cela », s’est prononcée rassurement la Miss univers, en marge de la soirée finale du concours.
Il est à rappeler que Zozibini Tunzi est la troisième Sud-Africaine à remporter le concours, après de Demi Leigh Nel-Peters en 2017 et Margaret Gardiner en 1978. Cette dernière a été la première dame africaine à arracher la victoire de Miss Univers.