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«Modernités arabes, de la modernité à la globalisation» de Khalid Zekri distingué

L'ouvrage de Khalid Zekri «Modernités arabes, de la modernité à la globalisation» publié à La Croisée des Chemins a reçu le Prix du Maroc du livre 2019, catégorie sciences sociales.

«Modernités arabes, de la modernité à la globalisation» de Khalid Zekri distingué

Cet essai a un triple objectif. Il rend d’abord compte des discours modernistes et contre-modernistes qui ont marqué la rencontre du monde arabe avec les Empires européens. Ensuite, il opère une critique des conséquences de l’hégémonie occidentale sur les cultures postcoloniales. Enfin, il analyse les formes de réappropriation de soi et les nouvelles subjectivités qui remettent en question le fantasme du «comme un» dans les contextes arabo-islamiques. Il est également question d’une politique de la multiplicité des appartenances à l’ère de la globalisation. Issu des séminaires dispensés par Khalid Zekri en tant que professeur invité dans les universités de Leipzig, Mannheim et Aix-la-Chapelle, Modernités arabes est un essai qui met en relief le paradigme d’une modernité disjonctive au-delà du dilemme dichotomique tradition arabo-islamique ou modernité occidentale. Le dépassement de ce dilemme s’inscrit dans un double mouvement : relativiser le singulier de la modernité occidentale, érigé en paradigme universel, et proposer une réflexion sur la modernité hétérogène venue d’Occident et d'ailleurs. Sans nier son rapport à la modernité occidentale, la modernité disjonctive intègre différents modes de vie et d’expression de provenance diverses. Elle est disjonctive, car elle fonctionne par prélèvement. Elle n’est ni une stricte répétition de la tradition arabo-islamique, ni une identification totale à la modernité occidentale : elle tient partiellement de l’une et de l’autre tout en étant encerclée par les deux. L’auteur souligne que cet encerclement est poussé à son paroxysme dans les sociétés qui ont connu l’expérience historique opprimante et assimilationniste des cultures coloniales. Une telle expérience a donné lieu à des articulations épistémologiques et culturelles qui tentent, non sans difficulté, de répondre autrement aux injonctions du monde contemporain.
 

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