Ça ne semble pas s’arranger pour les ménages. Leur indice de confiance a encore reculé au premier trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Il ressort ainsi à 79,1 points, contre 79,8 le trimestre précédent et 87,3 une année plus tôt, un record il faut le dire.
Qu’est-ce qui justifie cette baisse ? A en croire le HCP, 43,2% des ménages sondés ont affirmé que leur niveau de vie avait baissé au cours des douze derniers mois. Seuls 28,2% ont déclaré une amélioration. Une proportion appelée, toutefois, à grossir puisque pour les 12 prochains mois, 36,5% espèrent un meilleur niveau de vie alors que 37% s’attendent à un maintien.
Ce qui affecte également les familles marocaines, c’est leur perception de l’évolution du chômage. Pour une écrasante majorité (82,5%), le phénomène va s’amplifier les 12 prochains mois.
Vu cette situation, les ménages n’ont pas le coeur à se lancer dans l’achat de biens durables. Pour plus d’un sur deux (58,8%) ce n’est pas le moment opportun.
Enfin, si un peu moins des deux tiers (63,6%) des foyers estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, ce n’est pas le cas pour environ 1 ménage sur trois. 32,6% déclarent, en effet, s’endetter ou puiser dans leur épargne. Finalement, seuls 3,8% parviennent à mettre de l'argent de côté.