Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next MTF

MTF 2019 : Le diagnostic sans complaisance de Saaïd Amzazi

MTF 2019 : Le diagnostic sans complaisance de Saaïd Amzazi
Ph. Kartouch

La 4e édition du Morocco Today Forum se poursuit avec comme moment fort, le discours du ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi. Le ministre n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour dresser tous les défis que doit affronter le Royaume afin de se positionner sur l’échiquier mondial des pays à fort potentiel en matière d’économie du savoir.

«Le Maroc, à la base, est mieux loti, en termes de territoire et de ressources naturelles que de nombreux pays qui ont réussi, en moins de 50 ans à se hisser au rang de superpuissance économique. Il lui suffirait donc d’adapter les solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs, sans avoir besoin de réinventer la roue...mais pour cela il doit pouvoir s’appuyer sur des hommes et des femmes capables de relever tous les défis qui nous attendent. Et la qualité de notre capital humain dépend directement de l’éducation qu’il a reçue», relève le ministre.

Comparant le Maroc d’hier et d’aujourd’hui, Saaïd Amzazi a noté que : «60 ans après l’indépendance alors que nous avons atteint un taux de scolarisation de plus de 99% dans le primaire, force est de constater que trois contraintes majeures ont finalement décidé du sort de notre système éducatif».

A ce titre, le ministre cite l’urgence de la généralisation de la scolarisation, la marocanisation des effectifs d’enseignants et l’arabisation du système éducatif.

Pour faire face à ces contraintes, le ministère a mis en place une batterie de mesures. Mais le ministre ne se voile pas la face pour autant. «Les réformes que nous menons aujourd’hui ne porteront leurs fruits que dans une vingtaine d’années. C’est le propre des réformes éducatives», affirme Amzazi, qui n’a pas manqué de souligner : «C’est une fenêtre d’opportunité unique qui s’ouvre aujourd’hui pour le Maroc en matière d’éducation, car ce secteur fait désormais l’objet d’un chantier national, directement supervisé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, et fédère tous les acteurs institutionnels autour de ses nombreux objectifs».

Lisez nos e-Papers