Menu
Search
Jeudi 20 Juin 2024
S'abonner
close

MTF 2019 : la maitrise de l’outil informatique, une nécessité selon Najat Vallaud-Belkacem

MTF 2019 : la maitrise de l’outil informatique, une nécessité selon Najat Vallaud-Belkacem
Ph. Kartouch

«Il me semble que le moyen le plus important à mettre en œuvre est d'apprendre à nos jeunes comment apprendre», affirme Najat Vallaud-Belkacem, directrice générale adjointe de l’Institut Ipsos, dans son discours au 4e Morocco Today Forum, organisé ce vendredi 5 juillet par le Groupe Le Matin.

Vallaud-Belkacem souligne que l’enjeu pour un pays comme le Maroc est de ne pas accentuer les inégalités. «Le Maroc me semble-t-il, qui est un pays que je sais porteur de multiples initiatives en matière d’éducation, de modernisation de sa recherche, de l’innovation… c’est qu’en même temps qu’il effectue ce saut résolu dans cette ère du savoir et de l’innovation technologique, de toujours se demander quel modèle ambitieux et inédit de transformation sociétale doit accompagner cette ère pour lui permettre d’éviter de créer ou creuser de nouvelles vulnérabilités», avertit la DGA de l’Institut Ipsos. Et d’ajouter : «Si cette dynamique est respectée, cela permettrait au Royaume d’acquérir un rôle de leadership incontestable sur le continent et bien au-delà».

Najat Vallaud-Belkacem relève également l’importance de la maitrise de l’outil informatique pour les jeunes générations. «Les jeunes doivent maîtriser l’outil informatique dans son état actuel et anticiper son état à venir», indique-t-elle, tout en insistant sur la formation des enseignants et la mise en place de toutes les conditions nécessaires pour faciliter l’accès aux jeunes à ces outils.

L’ancienne ministre française de l’Education d’affirmer : «La jeune génération, si on veut qu’elle fasse de l’intelligence artificielle une alliée pour répondre aux défis auxquels notre humanité est confrontée, il faut qu’elle puisse maitriser ces nouvelles technologies dans un cadre éthique parfaitement compris. L’avenir se jouera dans leurs capacités à articuler en conscience : science, philosophie… de sorte que ces disciplines puissent interagir en permanence et préserver les hommes d’une nouvelle aliénation».

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.