La fondation du Roi Abdul Aziz Al-Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines a effectué un rapport sur la production éditoriale marocaine au titre de l’année 2017/2018. Le rapport situe, les grandes tendances qui traversent la scène éditoriale dans les domaines littéraires et ceux des études en sciences humaines et sociales.
On constate, selon ce bilan que la création littéraire occupe une place centrale dans la production éditoriale marocaine avec 26% de l’ensemble des livres imprimés.
Quant à ses diverses expressions linguistiques, on remarque le recul continu de la littérature marocaine d’expression française qui ne représente plus que 20% des œuvres publiées, et par la domination de l’arabe dans le champ littéraire à près de 74% tandis que la langue amazighe peine à se faire une place.
Selon ledit rapport, la narration (le roman et la nouvelle) est en passe de devenir la forme d’expression littéraire privilégiée des auteurs marocains avec 359 titres (46,32%). La poésie continue à tenir son rang de genre majeur dans la littérature d’expression arabe avec 292 recueils (37,67%).