La Marocaine Nawal El Moutawakel a été élue membre du conseil de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). L’ancienne championne olympique a remporté 120 voix lors des élections du nouveau conseil, tenues à Doha à l’occasion de l’assemblée générale de l’IAAF, en marge des Mondiaux d’athlétisme qui démarrent ce vendredi.
El Moutawakel avait auparavant occupé le poste de vice-présidente du Comité international olympique (CIO) ainsi que celui de présidente de la commission de coordination des Jeux olympiques, Rio de Janeiro 2016.
Sans surprise, Sebastian Coe réélu président
Élu président de l’IAAF en 2015, alors que l’organisation pataugeait dans les scandales de corruption et de dopage, Sebastian Coe a été réélu pour un nouveau mandat, mercredi à Doha. Le Britannique a remporté un vote unanime avec 203 voix des délégués de fédérations membres de l’IAAF.
A 62 ans, l’ancien champion olympique a encore du pain sur la planche. L’assemblée de l’instance internationale a voté, à titre d’exemple, le maintien de la suspension de la Fédération russe. Les athlètes russes peuvent cependant concourir lors des Mondiaux, s’ils sont jugés « irréprochables » par un panel de l’IAAF.