Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Le New York Times fait l'éloge de la Tour CFC

Le New York Times fait l'éloge de la Tour CFC
Ph: DR

La Tour CFC a été citée par le New York Times comme un bâtiment emblématique de la « nouvelle relation entre l'architecture et la nature » dans le monde

Dans un dossier publié en septembre 2019, The New York Times a choisi de faire figurer la Tour CFC parmi douze réalisations emblématiques de la nouvelle relation entre l’architecture et la nature avec onze autres réalisations localisées aux États-Unis, en Chine, en Allemagne, en Australie et en Norvège.

Le quotidien américain a rendu un hommage appuyé à la Tour CFC, symbole du nouveau quartier d’affaires Casa-Anfa.

« La tour de 25 étages se distingue par son remarquable exosquelette en aluminium », indique le journal, qui revient sur le défi relevé par par l’architecte Thom Mayne, du cabinet américain Morphosis, lauréat du prix Pritzker en 2005 : « Le contrôle de la lumière du soleil et de la chaleur a été un véritable challenge. »

Le quotidien  revient également  sur la conception de la Tour CFC et souligne qu’elle s’inspire de méthodes de construction traditionnelles, telles que le « treillis en bois sculpté » qui protège les ouvertures de la lumière.

Le quotidien rappelle ainsi que Morphosis s’est appuyé sur cette technique pour créer un brise-soleil au moyen de poutres en aluminium positionnées à l’extérieur du mur-rideau de verre de la Tour CFC, « maintenant le bâtiment au frais et préservant sa vue panoramique sur l’océan et la ville ».

La Tour “emblème” de Casablanca Finance City

La Tour Casablanca Finance City est conçue par l’architecte américain Thom Mayne suite à un concours international d’architecture dédié aux architectes lauréats du prix Pritzker. Repère de marque dans la nouvelle zone Casa-Anfa, la Tour s’élève à 122 mètres et assume un pari architectural novateur. La façade de la Tour bénéficie pour sa part d’une double peau qui s’inspire du “moucharabieh” et présente de véritables prouesses techniques. En effet, elle est à la fois “respirante” et “brise-soleil”, permettant d’accumuler la chaleur et le froid et de les restituer selon les besoins. Le respect de l’environnement et de l’efficacité énergétique permettent au bâtiment de répondre à toutes les exigences de la certification internationale “LEED Gold” du World Green Building Council.

Lisez nos e-Papers