Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Quel rôle pour la jeunesse dans la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 ?

Le nouveau rapport mondial sur la jeunesse, intitulé « Les jeunes et le programme de développement durable à l'horizon 2030 », vient d'être publié ce mercredi. Préparé par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA), ce rapport examine le rôle que l’Agenda de développement durable à l'horizon 2030 peut jouer pour renforcer les efforts de développement des jeunes et explore le rôle critique que ces derniers jouent dans la mise en œuvre des efforts de développement durable à tous les niveaux.

Bien que tous les objectifs de développement durable soient essentiels au développement des jeunes, le présent rapport se concentre sur les domaines de l’éducation et de l’emploi, soulignant que la réalisation de ces objectifs est fondamentale pour le développement global de la jeunesse. En effet, malgré leur grand potentiel, les jeunes continuent à subir des résultats inacceptables en matière de manque d’éducation médiocre et d’emploi. 142 millions de jeunes du deuxième cycle du secondaire ne sont pas scolarisés ; 71 millions de jeunes sont au chômage ; des millions d’autres travaillent de manière précaire ou informelle.

Le document met l'accent également sur les disparités flagrantes au sein des pays même et entre les pays en matière d'éducation et d'emploi, avec les facteurs de sexe féminin, de la pauvreté, de la ruralité, du handicap et du statut de migrant et/ou réfugié en tant que principaux facteurs de désavantage. Par exemple, près de 156 millions de jeunes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont des travailleurs pauvres selon l'OIT, tandis que près de 30% des plus pauvres âgés de 12 à 14 ans n’ont jamais fréquenté l’école.

Pour faire face à ces problématiques, le rapport souligne la nécessité d'élaborer des programmes qui tiennent compte des contextes individuels et socio-économiques dans lesquels vivent les jeunes et abandonnent la rhétorique simpliste « compétences pour employabilité » qui rejette la responsabilité sur les jeunes. De même, l'entrepreneuriat doit être considéré comme faisant partie d’une stratégie de subsistance, plutôt que sous un angle idéologique.

Ainsi, l'engagement actif de cette catégorie (1,2 milliard de jeunes âgés de 15 à 24 ans, représentant 16% de la population mondiale), dans les efforts de développement durable est essentiel pour créer des communautés durables, inclusives et stables à la date cible, et éviter les pires menaces et les principaux obstacles au développement durable, notamment les effets du changement climatique, du chômage, de la pauvreté, des inégalités entre les sexes, des conflits et des migrations. 

« Les Objectifs, cibles et indicateurs associés à l’Agenda 2030 offrent plus d'opportunités pour le développement des jeunes dans le contexte des efforts de développement durable sur les plans social, économique et environnemental. Associé à des cadres politiques solides pour faire progresser le développement des jeunes, intégrant à la fois les politiques de la jeunesse et l'intégration des questions relatives à la jeunesse, le nouveau paysage de développement offre aux jeunes d'innombrables occasions de s'épanouir », conclut le rapport.

Rappelons que l’adoption de l’Agenda 2030 représente l’aboutissement d’un vaste processus de trois ans associant les États Membres et la société civile, y compris les organisations de jeunesse, à l’élaboration d’objectifs et de cibles spécifiques et marquant le début d’un voyage de 15 ans vers le développement durable d'ici 2030.

Appuyez sur le bouton "Télécharger" pour lire l'intégralité du rapport 

Lisez nos e-Papers