Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La certification de copie conforme, un service obligatoire dans toutes les administrations publiques

La certification de copie conforme, un service obligatoire dans toutes les administrations publiques
Tout usager n'ayant pas eu droit à ce service est appelé à le dénoncer via le portail de réclamations «Chikaya» ou en appelant le 3737 dédié à l'orientation administrative. Ph : DR

«Toutes les administrations sont tenues de fournir le service de certification de la conformité des copies à l'original conformément au décret n° 2-17-410», a affirmé via un communiqué le ministère de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique.

Cette précision intervient en réaction aux nombreuse plaintes reçues par le département de la part de citoyens n'ayant pas pu accéder à ce service, mais aussi en réponse aux questions orales posées par les députés concernant la non-application des dispositions du décret n° 2-17-410 par certains départements et établissements publics et organismes concernés.

A ce titre, le ministère a appelé ces derniers à s'impliquer sérieusement dans la mise en œuvre des dispositions de ce décret, afin de faciliter les procédures de certification de la conformité des copies à leurs originaux, de manière à rapprocher ce service des usagers, tout en facilitant l'utilisation des services administratifs qui lui sont associés.

En vue d’une mise en œuvre optimale, une batterie de mesures a été programmée pour activer ce service. Il s'agit, entre autres, de l’organisation d’une journée d'étude et de formation pour les départements et établissements publics concernés afin de clarifier les procédures réglementaires et procédurales nécessaires pour assurer la prestation de ce service dans les meilleures conditions.

Les procédures englobent, également, la publication d’un guide d’attestation de conformité des copies des documents à leurs originaux, qui contient une explication détaillée et précise des différentes étapes de la procédure, ainsi que les mesures et démarches que les administrations doivent entreprendre pour être prêtes. Ce guide a été généralisé dans les différentes régions en vue de normaliser la procédure à suivre, ajoute la même source.

En outre, les administrations concernées ont été appelées à communiquer au ministère les services qu'ils fournissent et qui sont conditionnés par la conformité des copies à leur originaux, ainsi que les noms des fonctionnaires désignés pour cette tâche, dont les listes seront publiées sur le portail www.service-public.ma et sur les sites des ministères et des administrations concernées.

Lisez nos e-Papers