Un nouveau prix est venu s’ajouter à la liste des récompenses du Groupe OCP. L’office vient en effet de récolter le fruit de son engagement en matière de sécurité et de prévention des risques en décrochant la médaille d’or de l’International Fertilizer Association (IFA) pour une industrie responsable, The «IFA’s 2019 Industry Stewardship Gold Medal».
Ce prix, remporté pour la deuxième année consécutive, est une autre reconnaissance des efforts déployés par l’Office dans plusieurs domaines, telle que la cause environnementale qui lui a valu en 2018 la médaille d’or HSE (Hygiène, sécurité et environnement) également décernée par l’IFA.
Le prix a été remis mercredi par Mostafa Terrab, président de l’IFA, à Hanane Mourchid, Senior Vice President-Sustainability Platform au Groupe OCP, en marge du Forum stratégique de l’IFA qui s’est tenu du 18 au 20 novembre à Versailles avec la participation de 200 dirigeants de l'industrie des phosphates et des engrais.
«OCP a déployé des efforts et des moyens colossaux pour le respect des meilleures normes de sécurité basées sur l’anticipation, la prévention des risques et la mobilisation continue de l’ensemble de ses collaborateurs», souligne le groupe dans un communiqué.
Dans ce sens, l’Office a en effet mis en place un programme d'excellence sécurité intitulé "0 incident", impliquant le déploiement de 18 standards en matière de sécurité, de santé au travail et d’environnement dans les différents sites industriels du Groupe.
Ce programme a permis de réduire de 60% le taux de fréquence des accidents de travail dans les sites industriels durant les 5 dernières années. Un taux qui dépasse largement les performances internationales selon les benchmarks de l'OSHA (Occupationnal Safety and Health Administration).