«Bientôt le Maroc pourra garantir l’accès à des données océanographiques, biologiques et climatologiques de haute précision recueillit au sein même de son territoire à un large spectre d’usagers et d’utilisateurs ». C’est ce qui a été confirmé lors de l’Atelier de lancement du projet d’Observatoire marin ODYSSEA Al Hoceima (Exploitation d’un réseau de systèmes d’observation intégrés en Méditerranée) financé par l’Union européenne à hauteur de 8 300 000 euros. A cette occasion, plusieurs activités menées dans les pays d’Afrique du Nord et de la Méditerranée ainsi que les partenariats facilités par le projet ODYSSEA ont été présentés. Il s’agit notamment de nouveaux observatoires de surveillance in situ, qui renforceront l’accès aux données et aux informations dont les organisations gouvernementales et les entreprises ont besoin pour prendre des décisions éclairées dans la région.
La session de travail s’est achevée par un débat consultatif visant à recueillir des recommandations sur la manière dont ODYSSEA pourrait appuyer la prise de décisions et le suivi des priorités nationales, en particulier dans les pays d’Afrique du Nord.
Cette rencontre est organisée par l’Association AGIR en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), l’Institut national de recherche halieutique (INRH) et avec la participation d’une représentation de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, du secrétariat d’État chargé du développement durable à travers son Laboratoire national de l’environnement et son Observatoire de l’Environnement dans la région de Tanger, la Délégation de Pêche Maritime, l’Office national des Pêches maritimes ainsi qu’une représentation de coopératives et d’associations de pêcheurs artisans de la région.
Notons que l’observatoire d’Al Hoceima comptera parmi les 9 Observatoires Méditerranéens mis en place dans le cadre du projet ODYSSEA. A préciser que l’observatoire l’Al Hoceima s’alignera d’emblée sur les meilleurs standards internationaux d’équipement estimé à un million d’euros-, de gestion et de performance.
Les objectifs de l’ODYSSEA
Selon ses concepteurs, la plateforme du projet ODYSSEA basée à Al-Hoceima vise à contribuer à la concrétisation du concept d’économie bleu en fournissant les données marines méditerranéennes pertinentes et exploitables à un large spectre d’utilisateurs finaux. Il permettra de mieux renforcer les mécanismes d’adaptation et de réponse rapide des usagers.
Déclarations
Dr Benyounes Abdellaoui responsable du laboratoire océanographique de l’INRH à Tanger : « cette expérience permettrait également au Maroc de s’autonomiser plus en passant de l’utilisation de données open source de faible qualité souvent recueillie auprès de tiers vers l’utilisation de données en temps réel et de haute précision ».
Sabah TAHARI Chef de Service d’Aménagement des Parcs et Réserves Naturelles : « le projet ODYSSEA permettra au Haut-Commissariat de disposer d’un frange d’indicateurs évolutifs et en temps réel au niveau de la zone marine du Parc National d’Al Hoceima et permettrait de renforcer son rôle de gestionnaire des aires marines protégées selon les nouveaux standards et conventions internationales des Nations Unis ODD14 , d’AICHI 11, et de la Convention de Barcelone ».
Ezzahidi Hicham, directeur régional des Eaux et Forêts à Al Hoceima, a émis le souhait de voir aboutir le projet ODYSSEA dans les plus brefs délais.