En collaboration avec le Centre Culturel Américain, l’Institut Cervantes de Tanger organise, samedi 07 décembre, une représentation théâtrale en Darija de Yerma, du grand dramaturge espagnol, Federico Garcia llorca. Cette interprétation sera dirigée par l’acteur talentueux Youness Benchakour et mise en scène par la compagnie Rouh Theater.
Yerma est la deuxième pièce de la trilogie de Federico Garcia Llorca. C’est une œuvre consacrée à la condition de la femme et aux atavismes de la société andalouse des années 30 du siècle dernier. Cette pièce vient compléter « Noces de sang » et « La Maison de Bernarda Alba » (cette dernière a été portée au théâtre et au petit écran à travers la série Dar Lalla Mennana).
L’adaptation de Youness Benchakour remet en question la condition humaine, de façon générale, en plus de quelques aspects de la culture musulmane contemporaine, en confrontant destin et libre-arbitre par rapport à l’éducation, vestimentaire et obscurantisme, entre autres.
Il convient d’indiquer que Youness Benchakour est un jeune acteur, metteur en scène et formateur en art dramatique. Il a cultivé une expérience considérable aux côtés de réalisateurs marocains comme Jilali Ferhati, Driss Roukh ou encore Moumen Smihi.