C’est bien connu, tous les moyens de transports sont pratiquement pris d’assaut durant la période d’Aïd Al Adha par les voyageurs souhaitant célébrer cette fête en famille.
Le transport ferroviaire ne faisant pas exception à ce phénomène, l’Office national des chemins fer (ONCF) a pris l’habitude chaque année de mettre en place un plan spécial pour cette occasion, comme pour d’autres, visant à prévenir la grande affluence qui ne marque jamais d’être au rendez-vous.
Le plan, qui s’étend cette année du vendredi 9 août au dimanche 25 août, concerne aussi bien les trains conventionnels que les trains à grande vitesse «Al Boraq» dont l’offre a été renforcée «pour assurer les déplacements des voyageurs dans les meilleures conditions de confort et de sécurité», comme l’affirme un communiqué de l’ONCF.
L’office a ainsi programmé des trains supplémentaires pour atteindre 240 trains par jour tout en augmentant le nombre de places à bord des trains sur les principaux axes du réseau ferroviaire, y compris pour les trains «Al Boraq».
Les équipes chargées de l’accueil et de l’orientation des voyageurs dans les gares et à bord des trains ont été également renforcées alors que le système de réservation de places numérotées à bord participera à l’amélioration de leurs conditions de voyage.
L’ONCF invite dans ce sens ses clients à planifier à l’avance les voyages pour profiter des meilleurs tarifs et des réductions offertes, d’autant plus qu’avec le nouveau concept de voyage, la vente des billets pour «Al Boraq» et «Al Atlas» est tributaire de la capacité des places offertes par ces trains soumis à la réservation obligatoire aussi bien en 1re qu’en 2e classe. L’Office souligne dans ce sens que tout train dont l’occupation atteindra les 100% sera fermé à la vente et que le client sera orienté à changer d’horaire ou de date de voyage.