Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Ouverture du colloque africain sur la qualité de l’éducation de la petite enfance

Ouverture du colloque africain sur la qualité de l’éducation de la petite enfance
Saaid Amzazi : «Le rôle important de l’éducation de la petite enfance pour l’apprentissage et l’épanouissement des enfants n’est plus à prouver». Ph. Saouri

Les travaux du colloque Africain sur la qualité de l’éducation de la petite enfance et la professionnalisation des éducatrices et des éducateurs se sont ouverts ce mercredi matin à Casablanca.

Cet évènement de deux jours, organisé par le ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’UNESCO et l’Organisation internationale du travail (OIT), vise à réaffirmer l’importance d’augmenter l’investissement dans l’environnement politique et institutionnel en faveur du personnel de l’éducation de la petite enfance de qualité pour tous les jeunes enfants en Afrique.

«L’événement d’aujourd’hui revêt une grande importance puisqu’il est question de discuter des moyens de l’amélioration de la qualité de l’éducation de la petite enfance au niveau des pays africains. C’est également une occasion pour le Maroc d’affirmer son engagement pour la réalisation des ODD, et plus spécialement l’ODD 4 qui vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie», a souligné Saaid Amzazi, ministre de l’Education nationale, à l’ouverture de ce colloque.

«Le rôle important de l’éducation de la petite enfance pour l’apprentissage et l’épanouissement des enfants n’est plus à prouver. Elle favorise également une transition positive des enfants vers l’école primaire, permettant d’améliorer leurs résultats scolaires et leur future employabilité», a ajouté Amzazi, rappelant que le Maroc a lancé le 18 juillet 2018, le Programme national de généralisation et de développement du préscolaire qui ambitionne de généraliser le préscolaire sur une période de 10 ans.

«Pour financer et mobiliser tous les acteurs, des accords de partenariat ont été signés entre les différents le ministère, les collectivités territoriales, la société civile, les fondations et le secteur privé. Les résultats de la première année de la mise en œuvre de ce programme sont très encourageants. Pour la deuxième année, plus d’efforts seront fournis par le ministère dans le cadre de ce programme et un budget important lui a été consacré au PLF 2020», a précisé le ministre, indiquant que le ministère a réalisé le Cadre référentiel et curriculaire du préscolaire constituant la base de travail pour ce programme national. 

Lisez nos e-Papers