Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et le Département des Eaux et Forêts (DEF) ont signé, jeudi en marge du 14e Salon International de l’Agriculture au Maroc (Siam 2019) à Meknès, un accord de partenariat visant la préservation et la réhabilitation de la Cédraie du Moyen Atlas. Objectif: Permettre de mobiliser les fonds générés par les «Cartes Vertes» du CAM en faveur de projets forestiers situés dans la Cédraie du Moyen Atlas, reconnue comme réserve de biosphère par l’Unesco.
Ce nouveau partenariat, signé par le directeur général du CAM Jamal-Eddine El Jamali et le secrétaire général du DEF Abderrahim Houmy, accorde un intérêt particulier à la Maison de la Cédraie, située au cœur du parc national d’Ifrane dans la Cédraie de Moudmane, en raison de son rôle stratégique en matière d’éducation et de sensibilisation à la gestion durable de la forêt de cèdre. D’autres projets situés dans la Cédraie pourront également être soutenus.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Partenariat pour les Forêts Marocaines (PFM), fondé par le HCEFLCD et le CAM en 2015. Depuis lors, des projets à fort impact environnemental ont été financés notamment le projet de plantation d’un million d’arbres, en marge de la COP22, et la plantation d’un périmètre de reboisement de 10 hectares la province de Ouarzazate, équipé d’un système d’irrigation localisée solaire.