Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 14.000 Marocains pour la récolte des fraises de Huelva

Plus de 14.000 Marocains pour la récolte des fraises de Huelva
Les saisonniers marocains sont ainsi venus grossir les rangs des travailleurs espagnols dont le nombre a atteint 42.979. Ph. Archives

Pas moins de 14.583 Marocains ont pris part à la saison 2019 de cueillette des fraises et fruits rouges espagnols dans la province de Huelva, soit environ le tiers des travailleurs étrangers inscrits au régime spécial agricole pour cette campagne.

Les saisonniers marocains sont ainsi venus grossir les rangs des travailleurs espagnols dont le nombre a atteint 42.979, contre 21.894 communautaires et 26.418 extracommunautaires.

Ces chiffres ont été dévoilés au terme de la campagne de cueillette pour l’année 2019, par le gouvernement marocain et son homologue espagnol qui ont établi un premier bilan de cette opération supervisée, d’une part, par le ministère marocain du Travail et de l'insertion professionnelle et le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, et d’autre part par le ministère espagnole du Travail, des migrations et de la sécurité sociale.

Dans un communiqué conjoint, les deux autorités ont fait état de 5 millions de jours de travail déclarés pour lesquelles l'affiliation à la sécurité sociale au mois de mai 2019 a enregistré une moyenne de 91.291 inscriptions au régime spécial agricole.

Par ailleurs, cette saison a été marquée par diverses améliorations apportées à la gestion et au suivi de la campagne ayant permis d’assurer une meilleure fluidité et une organisation plus efficace des arrivées, mais aussi d’instaurer un contrôle plus rigoureux des droits et des conditions de travail et de logement des personnes déplacées.

Dans ce sens, plusieurs actions ont été menées par les différentes parties prenantes visant à garantir le bon déroulement de l’opération, notamment l’organisation de séances d’information sur les droits, la sécurité et la santé au travail, la mise en place d’une prise en charge et d’une protection sociale pour les travailleurs, l’organisation de visites de contrôle, effectuées par l’Inspection du travail, sur la base de plaintes ou demandes spécifiques, le lancement de formations en langue espagnole et métiers, l’organisation de diverses activités culturelles dans les lieux de travail…

Pour la prochaine campagne, les deux gouvernements ont affiché leur détermination à redoubler d’efforts afin de «garantir les droits du travail des personnes déplacées et leur protection sociale» et de veiller à la mise en place «de nouvelles améliorations en matière de formation au bénéfice des travailleurs pendant leur séjour en Espagne».

Lisez nos e-Papers