Les Casablancais sont de plus en plus nombreux à opter pour le tramway pour leurs déplacements quotidiens. C’est ce qui ressort des chiffres dévoilés par RATP Dev Casablanca, entreprises en charge de l'exploitation du réseau de transport en commun en site propre de la métropole.
Ils sont quelque 220.000 Casablancais en moyenne qui prennent chaque jour le tramway, soit 140.000 voyageurs sur la ligne T1 et 80.000 sur la ligne T2.
Le pic des fréquentations a été atteint 2 octobre dernier avec 243.708 usagers, un record !
Ces chiffres, qui démontrent que la fréquentation du tram a enregistrée une hausse sensible ces derniers mois, indiquent que ce moyen de transport tend à devenir parmi les plus privilégiés chez les habitants de la capitale économique. Dans ce sens, l’opérateur relève qu’une évolution exceptionnelle a été notée au niveau de la T1 avec une hausse de fréquentation de plus de 23,5% entre octobre 2018 et le même période de l’année en cours. La ligne T2, lancée en janvier 2019, n’a pas fait mal non plus en doublant sa fréquentation en moins de six mois. Une performance qui dépasse celle réalisée par la première ligne six mois après son lancement, souligne RATP Dev Casablanca dans un communiqué.
A fréquentation accrue, une offre de service améliorée
Avec un nombre de clients en hausse permanente, l’offre de service devait nécessairement suivre pour maintenir à niveau la qualité des prestations. Dans ce sens, l’opérateur a mis en place une offre de service améliorée depuis le 12 novembre dernier impliquant un renforcement des fréquences de passage du tram, notamment aux heures de pointe, et ce au niveau des deux lignes.
Assurer la disponibilité des tickets vendus au niveau des stations via les distributeurs automatiques a été l’autre souci qui motivé le déploiement d’un plan d’actions en trois volets, impliquant le rééquilibrage des distributeurs en prenant en compte le fait que 70% des clients voyageurs sont des abonnés, l’augmentation du nombre de revendeurs Casa Tramway ainsi que le renforcement de la présence d’agents commerciaux dans les stations les plus fréquentées.