Vendredi 19 Avril 2024
Vendredi 19 Avril 2024
Accueil next Culture

Le plus vieux des stégosaures découvert au Maroc

Grande découverte dans les montagnes du Moyen Atlas. Des scientifiques ont pu identifier quelques vertèbres et l'os du bras supérieur d'une espèce de stegosaurus inconnue auparavant. Il s’agit selon eux du dinosaure herbivore le plus vieux connu à ce jour.

Le plus vieux des stégosaures découvert au Maroc
(Natural History Museum)

L'équipe de recherche, présidée par Susannah Maidment, paléontologue au Natural History Museum de Londres, s’est dit très heureuses de faire cette découverte. Le stegosaurus a été baptisé «Adratiklit boulahfa », qui se traduit par "lézard des montagnes" en langue berbère, en référence à la région où il a été trouvé.

"La découverte de la boulahfa Adratiklit est particulièrement excitante, car nous la datons du Jurassique moyen", a déclaré Mme Maidment. "La plupart des stégosaures connus datent de beaucoup plus tard dans la période jurassique, ce qui en fait le plus ancien stégosaure identifié à ce jour. Cette découverte nous permettra d’améliorer notre compréhension de l'évolution de ce groupe de dinosaures". Encouragé par cette découverte, les scientifiques comptent élargir les recherches avec l’espoir de trouver d’autres fossiles. « Il pourrait y avoir beaucoup plus de stégosaures à trouver dans des endroits qui n'ont jusqu'à présent pas été fouillés», a déclaré l’experte.