Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le PPS quitte le gouvernement El Othmani

Le PPS quitte le gouvernement El Othmani

La décision vient d’être approuvée à l’unanimité par le bureau politique du parti du progrès et du socialisme réuni ce mardi 1er octobre 2019. La décision sera soumise à l'approbation du comité central qui se réunira en session extraordinaire ce vendredi 4 octobre.

 « Si nous sommes en mesure de garder une place suffisamment importante pour avoir une influence sur le cours des choses, pas seulement en gérant un ministère ou deux, et que notre voix soit entendu, c’est tant mieux ! Mais, si c’est pour garder un strapontin et se retrouver au gouvernement juste pour y être, je pense que cela sera soumis à discussion au sein du parti ». C’est la réponse de Nabil Benabdallah, Secrétaire général du PPS, à la question de Rachid Hallaouy il y a un mois, presque jour pour jour, sur les perspectives du parti de rester ou de se retirer du gouvernement El Othmani. Un mois plus tard, la vision semble être plus claire et la décision de se retirer de la coalition gouvernementale est prise à l’unanimité. Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa réunion, le bureau politique revient sur les grandes raisons qui expliquent ce retrait en plein discussions et négociations autour du remaniement ministériel. Ainsi, le parti dit regretter que le gouvernement, depuis sa formation à aujourd’hui, se soit confiné dans une logique de gestion gouvernementale sans aucun véritable souffle politique qui permet de manager cette phase. « On se retrouve aujourd’hui avec une coalition au sein de laquelle règnent des conflits et des pratiques politiques inacceptables », note le communiqué.

Tout en rappelant l’engagement sérieux du PPS dans le processus de négociations pour le remaniement ministériel, le parti déplore que ces consultations « sont restées bloquées dans la logique des postes ministériels, leur nombre, leurs quotas et autres considérations, sans pouvoir saisir le vrai sens de ce changement». « Pour toutes ces raisons, et après de multiples discussions en interne, le Bureau politique a le grand regret d'annoncer qu'il prend la décision de ne pas continuer dans le gouvernement actuel. Bien entendu, le PPS restera un parti national et progressiste qui œuvre pour la réforme et la démocratie et lutte pour changer la situation du pays et du peuple, tout en étant mobilisé derrière Sa Majesté le Roi et à côté des forces vives démocratiques et sociales.»

Le Bureau politique annonce également qu'il convoquera une session extraordinaire du Comité central vendredi 4 octobre 2019 afin d'examiner et approuver cette décision conformément à la loi fondamentale du parti.

Lisez nos e-Papers