Le nombre d'enfants bénéficiaires des prestations de l'enseignement préscolaire est passé de 699.265 en 2017-2018, soit 49,60% des enfants d'âge préscolaire, à environ 800.000 (55.76%) en 2018-2019, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi.
S'exprimant à l'occasion de la rencontre nationale pour la présentation du bilan du "Programme national de généralisation et de développement de l'enseignement préscolaire : année 2018-2019", M. Amzazi a affirmé que plus de 100.000 nouveaux enfants ont été enregistrés au titre de cette année, alors que le taux de scolarisation a gagné plus de six points. Le nombre d'éducateurs a également augmenté passant de 36.903 en 2017-2018, à 38.058 en 2018-2019, soit la mobilisation de plus de 1.150 nouveaux éducatrices et éducateurs.
Le responsable gouvernemental a également rappelé que cette année scolaire a été marquée par la mise en place du nouveau système d'information "Raed", dédié à la gestion et au suivi dudit programme au niveau régional et provincial. Ce système a permis de créer des partenariats avec les différents intervenants concernés, afin de mettre en œuvre le programme national de généralisation et de développement de l'enseignement préscolaire, en particulier dans les milieux rural et périurbain, notamment en ce qui concerne la formation des éducateurs, l'équipement et la construction des classes pour le préscolaire.
La rencontre a été l’occasion pour le ministre de réitérer la détermination de son département à poursuivre ses actions dans le cadre de ce grand chantier national, en développant progressivement l'offre éducative à l'horizon 2027-2028 et à réviser et à mettre à jour la loi 05.00 en tant que loi fondamentale de l'enseignement préscolaire.
S’agissant du plan d’action 2019-2022, le Ministère, en coopération avec ses différents partenaires internationaux et nationaux, vise à atteindre l’objectif de 57,50 % en 2019-2020 au niveau de la scolarisation des enfants d’âge préscolaire, 61,71% en 2020-2021 et 67 % en 2021-2022. Il envisage, également, la formation de tous les éducateurs et la validation de leurs acquis, l’ouverture des classes de l'enseignement préscolaire au niveau de tous les établissements scolaires publics.