Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Crise politique en Haïti: le président exclut toute démission

Le président haïtien Jovenel Moïse a exclu, mardi, toute démission, alors que les manifestations se sont multipliées depuis fin août à travers le pays pour exiger son départ.

Crise politique en Haïti: le président exclut toute démission
«Il serait irresponsable de ma part si aujourd'hui je me levais, sortais une lettre de démission, la signais et partais en laissant le pays comme ça», a déclaré Jovenel Moïse. Ph : AFP

«Il serait irresponsable de ma part si aujourd'hui je me levais, sortais une lettre de démission, la signais et partais en laissant le pays comme ça», a déclaré Jovenel Moïse lors d'une conférence de presse donnée mardi au palais national à Port-au-Prince.

Le chef d'Etat haïtien a reconnu sa part de responsabilité dans la crise politique mais a surtout blâmé «le système» comme responsable des difficultés de développement du pays.

«Le système a ses gardiens, ses héritiers et ses victimes. (...) Le système est une couleuvre à plusieurs têtes qui se régénère dans les transitions», a expliqué Jovenel Moïse évoquant les régimes de transitions ayant suivi les chutes du dictateur Jean-Claude Duvalier en 1986 et du président Jean-Bertrand Aristide en 2004.

Après près d'une heure d'échange avec les journalistes, le chef d'Etat haïtien a refusé de nommer ceux qu'il estime être les «gardiens du système» en répétant de façon appuyée : «suivez mon regard et vous saurez de qui je parle».

Son appel au dialogue, renouvelé lors de la conférence de presse de mardi, avait déjà fait l'objet d'une fin de non-recevoir par plusieurs partis d'opposition et des organisations de la société civile qui travaillent sur des plans pour l'installation d'un régime de transition. 

Lisez nos e-Papers