La régionalisation avancée est un chantier structurant et stratégique et sa mise en œuvre nécessite la mobilisation de tous. C’est ce qui ressort de l’intervention, vendredi, du président de l'Association des Régions du Maroc (ARM), Mohand Laenser, au 1er colloque national de la régionalisation avancée. Ouvrant les travaux de cet évènement initiation par le ministère de l’Intérieur et l’ARM, le responsable a mis l’accent sur l’opportunité que représente ce chantier afin de mener une réflexion visant la mise en place de nouvelles formes d'action publique et des mécanismes innovants encadrant les relations entre les acteurs territoriaux.
L’ancien ministre de l’Intérieur et actuel président de la région Fès-Meknès a également passé en revue le processus législatif ayant accompagné la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée. Il a rappelé, dans ce sens, le rôle de la constitution de 2011 dans l’adoption du nouveau concept de l’organisation territoriale du Royaume. Il a également insisté sur l’importance des élections communales et régionales de 2015, considérées comme le point de départ effectif de la régionalisation avancée. Dans ce sens, il a souligné que le chantier en cours ne saurait aboutir sans un cadre progressif basé sur une harmonisation qui garantit l'évolution du processus et la non rétroactivité des mécanismes opérationnels.
A rappeler que ce colloque, placé sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, connait la participation de quelque 1400 personnes dont notamment des membres du gouvernement, des parlementaires, des élus et des experts nationaux et internationaux ainsi que des acteurs de la société civile. Initié par le ministère de l'Intérieur et l'Association des Régions du Maroc, il constitue un moment de réflexion et de partage qui a pour ambition de fédérer les acteurs territoriaux autour de sa vision fondatrice, de son approche innovante et de ses modes de gestion territoriale efficients avait indiqué un communiqué conjoint des organisateurs.