Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Prix Zayed pour le développement durable : les candidats africains fortement sollicités

Prix Zayed pour le développement durable : les candidats africains fortement sollicités
Le prix, qui a subi un recentrage stratégique en avril 2018, se concentre désormais sur les priorités mondiales en matière de développement durable. Ph. DR

Après la forte et remarquable participation des candidats africains à l’édition 2019 du Prix Zayed pour le développement durable, les initiateurs ont décidé d’encourager davantage les innovateurs du continent à déposer leurs candidatures pour la prochaine édition prévue pour 2020.

Ainsi, un appel mondial à candidatures a été lancé depuis le 30 janvier dernier et sera ouvert jusqu’au 30 mai 2019, y compris pour les candidats originaires du continent africain.

Cette compétition qui prône l’innovation dans le domaine du développement durable s’adresse aux organisations et aux lycées souhaitant se mesurer dans l’une des cinq catégories qui composent le prix, à savoir : «Santé», «Alimentation», «Energie» et «Eau» et «Lycées mondiaux».

Pour les quatre premières catégories, l’enjeu s’élève à 600.000 dollars pour chaque lauréat à utiliser pour développer la solution gagnante.

Pour ce qui est de la catégorie «Lycées du Monde», six lycées, implantés dans six régions du monde, recevront jusqu’à 100.00 dollars chacun, afin de créer ou d’améliorer une école ou un projet communautaire local.

«Au cours de la décennie passée, la participation des candidats africains s’est accrue et, pour l’édition 2019, l’Afrique a envoyé davantage d’inscriptions que les autres régions du globe, preuve d’un écosystème d’innovations en rapide évolution sur le continent», expliquent les organisateurs dans un communiqué. Et c’est pour maintenir cette dynamique qu’ils ont invité de nouveaux innovateurs africains, porteurs de solutions positives et durables, à déposer leur candidature à l’édition 2020 du Prix.

Pour rappel, les projets candidats dans les catégories «Santé», «Alimentation», «Energie» et «Eau» sont évalués sur la base de critères liés à leur impact sur la qualité de vie des citoyens, à leur degré d’innovation ainsi qu’à leur potentiel et capacité d’inspirer d’autres. Dans la catégorie «Lycées du monde», les projets sont évalués sur leur capacité à produire un impact éducatif positif, ceci en plus de leur caractère innovant et inspirant.

Les lauréats du Prix Zayed pour le développement durable 2020 seront annoncés au mois de janvier prochain lors de la cérémonie annuelle qui se tiendra à l’occasion de la Semaine du développement durable d’Abou Dhabi (ADSW).

Lisez nos e-Papers