Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Le pur-sang arabe fait son show à Marrakech

L'hippodrome de Marrakech a accueilli dimanche, pour la troisième année consécutive, l’«UAE Race Day», un événement international organisé par la Société royale d’encouragement du cheval (Sorec) en partenariat avec le Festival Sheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan des courses de chevaux pur-sang arabes.

Le pur-sang arabe fait son show à Marrakech
Ph : DR

Cinq courses étaient au programme de cette manifestation sportive, avec comme course phare le Grand Prix de Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, qui est revenu au cheval «Adi de Saint Lon», de son propriétaire Zakaria Semlali. 

«Adi de Saint Lon», monté par le jockey Amine Moughat, a parcouru la distance de cette course (1.900 m) en 2 minutes :17 :97.

Le prix de Son Altesse Sheikha Fatima Bint Mubarak des femmes jockeys (cavalières amatrices) a été remporté par la Danoise Victoria Larsen.

La cavalière danoise, montant le cheval «Azaz Al Boraq» s’est ainsi qualifiée à la finale du Championnat du monde de Son Altesse Sheikha Fatima Bint Mubarak, qui sera organisée au mois de novembre à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). 

Cette étape marocaine du Championnat du monde de Son Altesse Sheikha Fatima Bint Mubarak a connu la participation de dix femmes jockeys qui représentent la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, le Royaume-Uni et le Maroc.

Dans une déclaration à la presse, Lara Sawaya, la directrice exécutive du Festival Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyane a indiqué que ce Festival joue un rôle très important dans la promotion des courses de chevaux pur-sang arabes à travers le monde depuis son lancement en 2009.

Tout en se félicitant de la bonne organisation ainsi que des infrastructures dont est doté le Maroc dans le domaine de l'équitation, elle a fait savoir que la Conférence internationale des chevaux de courses pur-sang arabes aura lieu en Roumanie du 01 au 07 juillet prochain.

Le directeur délégué de la Sorec, Dr Hicham Debbagh, a relevé pour sa part, que cette manifestation vise l’encouragement de l’élevage des chevaux au Maroc notant que la Sorec œuvre pour l’intégration de la femme dans cette discipline à travers la formation des cavalières.

Il a, en outre, indiqué que la troisième édition de cette journée internationale de courses de chevaux célèbre le pur-sang arabe. 

Lancé en 2009, le Festival Sheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan est organisé par l’Autorité d’Abu Dhabi de la Culture et de l’Héritage en coopération avec l’Abu Dhabi Sports Council et le Wathba Stud Farm.

Il inclut une série de courses de plat et d’endurance dont le Grand Prix Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan et le Championnat du monde de Son Altesse Sheikha Fatima Bint Mubarak. 

Le Festival organise chaque année la Conférence internationale des chevaux de courses pur-sang arabes qui a été accueillie par le Maroc en 2017.

Créée en 2003, la Sorec est une entreprise publique sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. 

Elle a, pour vocation, l’encadrement de l’élevage et l’amélioration de la race chevaline, dans les haras nationaux, l’organisation des courses hippiques, dans les hippodromes, la gestion des jeux hippiques et la réalisation et l’exploitation des infrastructures hippiques.

La Sorec est l’acteur central de la filière équine. Son action se répartit tout au long des étapes de vie du cheval, de la naissance à l’utilisation.

Lisez nos e-Papers