Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La qualité des médicaments au cœur du débat

La qualité des médicaments au cœur du débat
Des représentants des différentes organisations et organismes régionaux, nationaux et internationaux venus de 54 pays africains invités ont été présents au salon Officine expo 2019.

La première journée du salon Officine expo 2019 (1er et  2 mars à Marrakech), a été clôturée par l’organisation de la seconde Réunion annuelle du Forum africain sur la qualité des médicaments. Cette rencontre, organisée en collaboration avec l'Agence du nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avec le soutien du Gouvernement marocain, a été marquée par la présence des directeurs des autorités de réglementation et des laboratoires nationaux de contrôle de la qualité, et les représentants des différentes organisations et organismes régionaux, nationaux et internationaux venus de 54 pays africains invités.

Cette rencontre vise à développer et à renforcer la capacité des pays africains en matière de contrôle de qualité des médicaments et de surveillance après la mise sur le marché régional. Intervenant à cette réunion, le ministre de la Santé Anass Doukali, a insisté sur l’importance du rôle que joue les autorités nationales de contrôle et de régulation qui ont en charge de veiller sur la qualité des produits de santé commercialisés dans les différents pays et d’en garantir l’usage. «Cette réunion revêt un caractère stratégique puisqu’elle concerne la qualité des médicaments. Le monde fait face à un important trafic de médicaments de faible qualité ou contrefaits et c’est notre continent qui paye le plus lourd tribut dans ce domaine. Une importante loi type de l’UA pour harmoniser les systèmes de règlementation des produits médicaux a été adoptée en 2016 (NEPAD). Par contre, l'harmonisation du contrôle de la qualité des médicaments et de leur surveillance après commercialisation en tant que fonctions réglementaires clés en est encore à ses débuts.

Par conséquent, nous devons unir toutes nos forces, partager nos meilleures pratiques, promouvoir la coopération dans les activités de contrôle de la qualité, réduire les doubles emplois, favoriser la consolidation des ressources et contribuer au maintien des activités de contrôle de la qualité des produits médicaux dans tous les pays africains», a souligné le ministre de la Santé. Il a également noté que le rapprochement des réglementations et des pratiques d'enregistrement des médicaments dans le cadre de l'harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique (AMRH) a considérablement progressé dans certaines régions de notre continent. «Cette rencontre qui réunit de nombreux pays africains est très importante. Il est essentiel que les autorités en charge du contrôle de qualité des produits de santé puissent se retrouver pour coordonner leurs actions, harmoniser leurs pratiques, mutualiser les moyens, améliorer leur efficacité et échanger leurs expériences».

Anass Doukali  a également rappelé la récente création de l’Agence Africaine des médicaments par l’Union Africaine à Addis Abeba.  Le ministre a affirmé qu’il s’agit d’un acte qui devrait consolider davantage l’intégration africaine des politiques du médicament. «Pour qu’elle soit définitivement créée, il faut qu’au moins quinze pays le ratifient. Etant donné l’importance stratégique du rôle de cette Agence pour garantir la sécurité des patients, j’appelle à sensibiliser les autorités sanitaires à l’importance de cette ratification, signe d’adhésion.  Je tiens également à affirmer l'engagement du gouvernement marocain à poursuivre le partage d'expériences et sa contribution dans la formation de compétences dans le domaine du contrôle de la qualité des médicaments et de la surveillance post marketing. La coopération Sud-Sud, notamment avec les pays Africains est un choix stratégique pour notre pays, né d’une volonté royale afin d’améliorer la santé publique en Afrique».

Lisez nos e-Papers