Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le réalisateur Costa Gavras présente son dernier film «Adults in the room»

Le réalisateur Costa Gavras présente son dernier film «Adults in the room»

Le grand maître du cinéma européen Costa Gavras offre aujourd’hui une master class à l’Ecole Supérieure des Arts Visuels à Marrakech avec les étudiants en cinéma de l’école et de l’Université Cadi Ayyad. Présent au Maroc pour les Semaines du Film Européen organisés du 11 novembre au 3 décembre, le réalisateur présentera au public son dernier film «Adults in the room». Le long métrage sera projeté le 16 novembre au cinéma Rif à Casablanca, le 20 au cinéma Rif à Tanger et le 29 novembre au cinéma Renaissance à Rabat. Le film a été présenté le 14 novembre au cinéma le Colisée de Marrakech à l’occasion des semaines du film européen 

Invité par l’Union européenne au Maroc pour les Semaines du film européen, le cinéaste franco-grecque a eu l’occasion de discuter avec le public de son dernier opus, une adaptation du best-seller de Yanis Varoufakis sur la crise grecque. Dans ce récit, l'auteur plonge le public dans les coulisses du pouvoir. Costa Gavras livre une étude au scalpel et une réflexion profonde sur la crise. « Adults in the Room » a été présenté cette année au Festival de Cannes hors compétition.

Né en Grèce le 13 février 1933, Costa Gavras quitte la Grèce à l'âge de 22 ans pour étudier à Paris en tant que migrant économique. Il intègre alors l'université de la Sorbonne avant d'être admis à l'Institut des Hautes Etudes Cinématographique (IDHEC). Son diplôme en poche, il travailla en tant qu'assistant réalisateur auprès de grands réalisateurs.  En 1965, il réalise son premier long-métrage, Compartiment Tueurs. Ses films suivants remporteront un vif succès.  « Z » obtint deux Oscars en 1969, deux prix au Festival de Cannes et des douzaines d'autres.

À travers ses films politiques, Costa-Gavras s'est attaqué aux questions brûlantes de l'époque en travaillant entre la France et les États-Unis. Il a réalisé 20 films, dont « Un homme de trop », « Section Spéciale », « Porté Disparu » (Palme d'Or et Prix d'interprétation masculine pour Jack Lemmon au Festival de Canne 1982), « Hanna K », « La Main droite du diable », « L'Aveu », « État de Siège », « Clair de femme », « Conseil de famille », « La petite apocalypse », « Mad City », « Music Box », « Amen », « Le Couperet », « Eden à l'Ouest », « Le capital » et bien d’autres.

 

Lisez nos e-Papers