Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Que recherchent les Marocains sur les sites du e-commerce ?

Que recherchent les Marocains sur les sites du e-commerce ?

A l’ère du tout digital, le consommateur se trouve face à une offre abondante de produits de toute nature et de différente qualité. Grâce à la démocratisation de l’accès à Internet, le nombre de personnes qui achètent en ligne ne cesse d’augmenter. En effet, «60% des consommateurs prospectent en ligne avant d’acheter en magasin, contre 27% qui prospectent en magasins avant d’acheter en ligne, et 3.5% des consommateurs qui ne font pas de distinction entre l’achat en ligne et l’achat traditionnel ne préférant ainsi aucun des deux à l’autre», révèle une récente étude publiée par  Maghrebemergeant.com.

Dans ce contexte, les entreprises ont de plus en plus besoin d’étudier le comportement de ces consommateurs et d’identifier les tendances pour mieux répondre aux besoins. Pour les aider dans cette recherche, SEMrush, une plateforme de solution marketing, vient de publier les résultats d’une enquête pour déterminer les produits de grande consommation les plus recherchés en ligne en Afrique du Nord. Objectif : permettre aux entreprises partenaires d’avoir une vision d’ensemble sur les habitudes de consommation et des données précises par secteur d’activité.

« Cette étude révèle les habitudes de recherches internet des 3 pays Nord Africains : Maroc, Algérie et Tunisie. Les données récoltées des trois pays au cours des 36 derniers mois, couvrent les recherches effectuées en arabe, français et anglais sur les produits de grande consommation et mettent en évidence le fait que les termes de recherche en ligne les plus populaires concernent tant des produits alimentaires et que non alimentaires », explique un communiqué.

Selon cette étude, le café, les ordinateurs, le chocolat et les produits de nettoyages sont dans le top 5 des recherches communes aux trois marchés, avec comme principal critère de recherche en ligne en Algérie et au Maroc les produits de nettoyage et, pour la Tunisie, le café.

Ci-dessous le top 10 des produits de grande consommation les plus recherchés en ligne dans la région :

Au Maroc :

Produits de nettoyage / Café / Ordinateurs / Chocolat / Lait / Parfum / Eau de javel / Miel / Coloration de cheveux / Sucre

Algérie :

Produits de nettoyage / Chocolat / Lait / Café / Couleur de cheveux / Ordinateurs / Chaussures / Parfum / Sucre / Eau de javel

Tunisie :

Café / Ordinateurs / Chocolat / Produits de nettoyage / Parfums / Lait / Chaussures / Ordinateurs portables / Miel / Eau de javel

 

« Le rapport SEMrush a identifié la recherche en ligne qui connait la croissance annuelle la plus rapide en Afrique du Nord : La lessive pour machine à laver, avec une évolution en terme de recherche de 125% en Algérie, 81% au Maroc et 122% en Tunisie », indique le rapport qui révèle également que la recherche du mot Ketchup a connu une croissance de 69% en Algérie et de 38% au Maroc et qu’en Tunisie la recherche de chaussettes a augmenté de 26% comparé à l’année dernière.

En ce qui concerne la publicité de recherche en ligne en Afrique du nord, les mots clés de grande consommation correspondant au coût par clic (CPC) le plus élevé sont associés à des recherches tels qu’ordinateur, savon, parfum, chaussures et nourriture pour chiens. « Les données en ligne relatives aux recherches de produits sont précieuses pour les spécialistes du marketing et peuvent contribuer à éclairer les concurrents ou les intérêts du marché », a commenté Adam Zeidan, responsable de la communication d’entreprise de SEMrush pour la région MENA. « Connaître les tendances des consommateurs en matière de shopping en ligne est indispensable pour le commerce électronique ou eCommerceet pour améliorer la visibilité de ses produits/marques en ligne. »

Lisez nos e-Papers