Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le régime de couverture des conséquences d'événements catastrophiques en débat

Le régime de couverture des conséquences d'événements catastrophiques en débat

L'Association Marocaine pour le Management des Risques et des Assurances (AMRAEM) a organisé mercredi 11 décembre à Casablanca un séminaire sur les «dispositions de la loi 110-14 instituant le régime de couverture des conséquences d'événements catastrophiques (EVCAT) au Maroc». Objectif : expliquer aux professionnels les modalités de ce nouveau dispositif qui entre en vigueur à partir du 1er janvier 2020. 

En effet, cette rencontre a été l'occasion de présenter le régime de couverture des conséquences des événements catastrophiques, les décrets d’application de la loi 110-14, la tarification et la réassurance, mais aussi les missions du nouveau Fonds de solidarité contre les évènements catastrophiques (FSEC). 

«La stratégie nationale de gestion des événements catastrophiques a prévu un dispositif pour répondre à ce type d'événements, qui fournit à la fois une couverture aux victimes assurées et à celles qui ne le sont pas. Il combine à la fois un système assurantiel au profit des personnes ayant souscrit un contrat d'assurance et un système allocataire aux personnes physiques», explique Aziz Derj, président de l'AMRAEM. Et de noter que la grande nouveauté est la constitution du Fonds de solidarité contre les évènements catastrophiques qui va fournir aux personnes non-assurées une indemnisation en cas de blessure corporelle ou de perte de la résidence principale.

Notons que l'association prévoit l'organisation, l'année prochaine, d'un événement pour faire le bilan suite à l'entrée en vigueur de ce nouveau dispositif. 

Lisez nos e-Papers