Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Fès planche sur la revalorisation de son paysage urbanistique

Fès planche sur la revalorisation de son paysage urbanistique
Le projet, adopté mardi en session ordinaire du mois de mai, concerne les nouvelles constructions et celles rénovées. Ph : DR

Le Conseil de la commune de Fès a élaboré un cahier de charges sur l’aménagement des façades extérieures des constructions, dans le but de revaloriser le paysage urbanistique de la ville.

Ce projet, adopté mardi en session ordinaire du mois de mai, concerne les nouvelles constructions et celles rénovées, afin de créer un «cadre unifié et homogène» régissant les relations de partenariat entre la commune, les promoteurs immobiliers et les porteurs de projets.

La commune de Fès avait approuvé divers cahiers de charges relatifs à l’aménagement des lotissements, notamment en ce qui concerne les routes, l’éclairage et la signalisation, pour rendre obligatoire la mise en place des cahiers de charges spécifiques à l’aménagement des façades extérieures des constructions.

Ce document a été élaboré sur la base de l’expérience sur le terrain des services de la Commune qui ont constaté une série de dysfonctionnements et de déséquilibres résultant du manque d’un cadre portant organisation du service. Il a été finalisé après un long débat avec les divers intervenants dans le domaine, dont des institutions publiques, des architectes, des bureaux d’études et des opérateurs économiques.

Les mesures du cahier de charges portent sur la définition des références juridiques et techniques, des techniques utilisées dans la réalisation des travaux, des relations de partenariat entre les divers intervenants et des procédures et des documents demandés durant toutes les étapes et le délai d’exécution des dossiers.

Elles incluent également l’accessibilité des personnes en situation de handicap et la prise en compte de toutes les mesures destinées à préserver les normes générales relatives aux routes, aux passages, à l’éclairage public et aux espaces verts.

Lisez nos e-Papers