Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

La richesse patrimoniale sahrahouie immortalisée en images

Le Festival du Film Documentaire sur « la Culture, l'Histoire et l'Espace Sahraoui Hassani » à Laâyoune revient, dans sa 5ème édition du 19 au 22 décembre, célébrant tout un héritage patrimonial ancestral. Ainsi, tous ceux qui désirent participer avec leur documentaire peuvent encore s’inscrire sur la liste de présélection ouverte jusqu’au 2 décembre.

Cette manifestation cinématographique, organisée par le Centre Cinématographique Marocain, a pour objectif de mettre en valeur et de transmettre ce legs ancestral aux générations futures, et ce, à travers le film documentaire qui s’intéresse à l’histoire et au vécu de ces populations qui vivent dans le Sahara. C’est, aussi, une opportunité pour les cinéastes et spécialistes de la culture sahraouie de différentes régions du Maroc de se rencontrer et d’échanger entre eux, afin de valoriser les spécificités de l’identité marocaine et de renforcer le rayonnement de la civilisation, de la culture et de l’histoire du Maroc.

Cet événement encourage, ainsi, les cinéastes à réaliser des productions dans ce sens. Il met à leur disposition un jury composé de spécialistes en la matière, afin de départager entre les documentaires en lice et octroyer des Prix à ceux qui le méritent. C’est-à-dire ceux qui ont réussi à mettre en valeur le patrimoine culturel et civilisationnel sahraoui dans le but de sa transmission et sa sauvegarde. Cinq distinctions sont à la clé, notamment le Grand Prix, le Prix du jury, le Prix de la réalisation, le Prix du montage et le Prix de la musique. Selon la direction du CCM, le but de ce festival est, également, de mettre en valeur la créativité cinématographique dans le volet documentaire qui côtoie le patrimoine sahraoui dans ses différentes composantes. D’où la sélection de films ayant trait à la thématique du festival, abordant l’histoire, la culture et l’espace sahraoui hassani et dont la majorité a bénéficié du Fonds d’aide à la production cinématographique.

Cependant, parallèlement aux projections des documentaires en compétition, d’autres activités sont prévues pour cette 5ème édition, dont des conférences qui seront animées par des professionnels et des potentialités locales.

Rappelons que ce festival a été créé suivant les directives de S.M le Roi Mohammed VI, afin de valoriser la culture sahraouie hassanie et la faire connaitre.

 

Lisez nos e-Papers