Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Risque de démence : Les nouvelles recommandations de l’OMS...

Risque de démence : Les nouvelles recommandations de l’OMS...
Ph: shutterstock

L’OMS vient de publier de nouvelles recommandations pour faire face aux difficultés liées à un des problèmes de santé publique qui prend rapidement de l'ampleur : La démence. L’organisation mondiale préconise des actions spécifiques visant à réduire le risque de ce déclin cognitif notamment l’exercice d’une activité physique régulière associé à une hygiène vie sans tabacs ni alcool.  L’OMS a également recommandé de contrôler son poids, de privilégier une alimentation saine et de s’efforcer de conserver une bonne tension artérielle ainsi que des taux de cholestérol et de glycémie peu élevés.

 «Au cours des 30 prochaines années, le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire le risque de survenue de la démence. Les données scientifiques rassemblées en vue de l’élaboration de ces lignes directrices confirment ce que nous soupçonnons depuis un certain temps, à savoir, que ce qui est bon pour notre cœur l’est aussi pour notre cerveau», a souligné Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

La réduction des facteurs de risque de démence fait partie des domaines d’action inclus dans le Plan mondial d’action de santé publique contre la démence 2017‑2025 de l’OMS outre le renforcement des systèmes d’information relatifs à la démence, le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la démence, le soutien aux aidants des personnes atteintes de démence et, enfin, la recherche et l’innovation.

Selon l’OMS, « la démence touche environ 50 millions de personnes à travers le monde. On compte près de 10 millions de nouveaux cas chaque année. Elle est provoquée par un ensemble de maladies et de lésions qui affectent le cerveau, comme la maladie d’Alzheimer ou l’accident vasculaire cérébral ». Et l’organisation d’ajouter que « cette maladie fait peser une lourde charge économique sur les sociétés dans leur ensemble et l’on estime que, d’ici à 2030, le coût de la prise en charge des personnes atteintes de démence atteindra US $2000 milliards par an ».

 

Lisez nos e-Papers