Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Risques d’Inondations : vers une gestion plus efficace

Un projet pilote de mise en place d’un Système intégré d’aide à la gestion des risques d’inondations a été lancé, mardi à Rabat, lors d’une rencontre organisée par le ministère de l’Intérieur.

Risques d’Inondations : vers une gestion plus efficace

Il s’agit d’un projet pilote pour l’établissement d’un système de gestion intégrée et opérationnelle des risques d’inondations, à travers la mise en place d’un Centre opérationnel de veille, d’alerte et d’aide à la gestion des risques d’inondations au niveau du ministère de l’Intérieur, qui permettra au final d’alerter par anticipation les populations exposées aux risques d’inondations et de mettre en sécurité les personnes, les biens et les activités économiques, explique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Noureddine Boutayeb, cette rencontre a été aussi marquée par la création d’un Centre de gestion des risques inondations. L’occasion aussi de rappeler les actions entamées pour la mise en œuvre d’une gestion préventive des risques d’inondations qui ont connu une augmentation importante de leur fréquence ces deux dernières décennies.

Financé par le Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, ce projet sera déployé dans un premier temps sur quatre zones représentatives des problématiques d’inondations : Mohammedia, la vallée de l’Ourika, la plaine de Gharb et la région de Guelmim. Ce projet sera par la suite déployé dans toutes les zones vulnérables prioritaires de l’ensemble du territoire national, indique le ministère.

A noter que ce Système intégré d’aide à la gestion des risques d’inondations s’inscrit dans une démarche de partenariat entre le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, la Direction de la météorologie nationale, la Direction de la recherche et de la planification de l'eau, l’Agence de bassin hydraulique de Bouregreg-Chaouia, de Draa-Oued Noun, du Sebou et du Tensift, ainsi qu’un partenaire international d’expertise reconnue en la matière.

Lisez nos e-Papers