Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Russie : Un nouveau satellite pour observer les phénomènes climatiques dans la zone de l'Arctique

Russie : Un nouveau satellite pour observer les phénomènes climatiques  dans la zone de l'Arctique

La Russie compte lancer un nouveau satellite destiné à l'observation des phénomènes climatiques et environnementaux dans la zone de l'Arctique, a rapporté dimanche la presse locale. Le premier satellite russe baptisé "Arctica-M" sera lancé sur une orbite proche de la Terre en juin 2019, près de deux ans avant la date de lancement initiale, a souligné la même source.

La fusée porte-satellites Soyouz-2.16 dotée de l'accélérateur "Fregat" ainsi que le satellite "Arcetica-M" seront lancés à partir de la base de Baïkonour, en République du Kazakhstan, a précisé la même source.

Le lancement du satellite "Arctica-M" a été prévu en 2021 dans le cadre du programme spatial de la Russie pour 2016-2025 qui prévoit, malgré l’absence de contrats pour la production en série, le lancement de trois satellites "Arctica-M" en 2023, 2024 et 2025.

L'Arctica-M sera similaire à la série Electro-L et il sera placé sur une orbite elliptique élevée, lui permettant de collecter des informations météorologiques et hydrologiques relatives aux régions polaires de la planète. 

Lisez nos e-Papers