Le rôle du secteur de la formation professionnelle en tant que pourvoyeur de compétences pour le marché de l'emploi a été mis en avant par Saaid Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Dans une allocution lue en son nom lors de la cérémonie de clôture du séminaire national sur "les perspectives de développement de la formation professionnelle privée : Vers un repositionnement du secteur", tenu mardi à Marrakech, M. Amzazi a relevé que depuis la promulgation de la loi 13.00 portant statut de ce secteur, environ 680.000 lauréats de la formation professionnelle initiale ont suivi leur parcours dans des établissements de formation professionnelle privée dans plusieurs filières représentant divers secteurs de l'économie nationale, ce qui représente 32% de l’effectif global des lauréats du système sur la même période.
Et de poursuivre que la promulgation de cette loi a véritablement initié l’évolution et la transformation du secteur de la formation professionnelle privée sur les plans de l’organisation de l’offre de formation, de la qualification de l’encadrement administratif et pédagogique et de la qualité de l’offre de formation, en particulier avec la mise en place de la procédure d’accréditation des établissements.
"Nous nous sommes engagés, devant S.M. le Roi Mohammed VI, lors du lancement officiel de la rentrée scolaire 2019-2020, à accompagner les établissements privés dans leurs demandes d’accréditation et de reconnaissance de diplômes et ce, à travers notamment la qualification des ressources humaines, la définition des spécifications techniques des équipements technico-pédagogiques nécessaires pour assurer une meilleure qualité de formation et aussi la mise à niveau des espaces de formation", a indiqué le responsable.