Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Chili: La COP25 se prépare

Le Chili accueillera du 02 au 13 décembre prochain la COP 25, un conclave mondial qui réunira des ministres et des chefs d’État de près de 200 pays afin de promouvoir des politiques actives en faveur de la protection et la préservation de la planète.

Chili: La COP25 se prépare
L'organisation de la COP25 au Chili a été approuvée par les États réunis à la COP24 à Katowice en Pologne suite au désistement du Brésil. Ph : AFP

Le président chilien, Sebastián Piñera, a présenté lundi au Palais de la Moneda, le «Conseil des présidents pour la COP 25», un groupe de travail qui assistera la présidence chilienne dans la définition des lignes directrices et des solutions adéquates pour la planification et l’organisation de la 25e Conférence de l'Onu sur les changements climatiques (COP25) prévue à Santiago 02 au 13 décembre prochain.

Ce conseil, qui comprend d'anciens présidents, des ministres, des parlementaires, des représentants de la communauté scientifique et de la société civile, est «un groupe de travail qui conseillera le président de la République et qui s'est réuni lundi pour la première fois et qui commencera à fonctionner de manière permanente et continue», a indiqué Sebastián Piñera.

«Je tiens à remercier très sincèrement la participation, la disposition et l'attitude de ce groupe de travail, qui, nous l'espérons, nous aideront à faire de la COP25 un sommet qui démontre le sérieux et la responsabilité de notre pays, mais qui contribue grandement à ce que toute l'humanité modifie le cours, corrige les erreurs», a-t-il ajouté.

Le Conseil est composé notamment de plusieurs ministres dont celle de l'Environnement, Carolina Schmidt, et de celui des Relations extérieures, Roberto Ampuero, des anciens présidents Ricardo Lagos et Eduardo Frei, de sénateurs et de plusieurs autres personnalités telles que Jorge Bermúdez, contrôleur général de la République, ou Karla Rubilar, maire de Santiago.

Le Chili accueillera du 02 au 13 décembre prochain la COP 25, un conclave mondial qui réunira des ministres et des chefs d’État de près de 200 pays afin de promouvoir des politiques actives en faveur de la protection et la préservation de la planète.

L'organisation de la COP25 au Chili a été approuvée par les États réunis à la COP24 à Katowice en Pologne suite au désistement du Brésil qui a renoncé à abriter cet événement en raison de «restrictions budgétaires».

Pour sa part, la «Pré-Cop», la réunion ministérielle préparatoire qui se tient quelques semaines avant, sera organisée par le Costa Rica.

Les Conférences des Nations unies sur les changements climatiques découlent d'un processus initié par l'Onu en 1992 à la suite du Sommet de Rio pour faire face au changement climatique.

Prévues par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 1992, les conférences prennent la forme d'une suite de Conférences des parties (ou COP pour Conference of the Parties) organisées chaque année depuis 1995. Le Protocole de Kyoto et l'Accord de Paris ont été négociés pendant ces conférences.  

Lisez nos e-Papers