Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Sénégal verra la finale 17 ans après 

Au terme d'une rencontre tendue de bout en bout sur 120 minutes, le Sénégal d'Aliou Cissé a difficilement poinçonné son ticket pour la finale de la CAN 2019, éliminant la Tunisie dimanche au stade du 30 juin au Caire (1-0).

La première période a été tout à l'honneur du Sénégal qui a complètement assiégé les Aigles de Giresse. Toutefois, aucune des deux formations n'a pu cadrer le moindre tir, même pas le Sénégal qui a profité de situations favorables en pleine surface de réparation. L'on pensait que ce scénario allait être reconduit en seconde période, mais le Français Alain Giresse avait d'autres plans.

En effet, à l'instar de sa performance face au Bénin, la Tunisie est remontée avec un tout autre visage après la mi-temps : celui d'une équipe conquérante, occupant la moitié du terrain de l'adversaire et poussant la défense adverse à commettre de nombreuses erreurs de par son pressing avancé. Cette situation a duré pendant 20 minutes, mais Ferjani Sassi et compagnie n'ont pu en profiter, plombés par le manque d'efficacité de Taha Khenissi.

À la 74e minute, Khalidou Coulibaly contrait un tir tunisien de la main et offrait un penalty à la Tunisie, mais Sassi ratait lamentablement la sentence. Cinq minutes plus tard, le Sénégal décrochait également sa chance du point du penalty, mais Henri Saivet était tout aussi maladroit que le milieu du Zamalek. Entré en cours de jeu, l'attaquant Mbaye Diagne a également pu tuer le match à la 85e minute, mais son tir est passé des mètres au dessus de la cage. Les nerfs restaient ainsi tendus jusqu'au coup de sifflet final et même lors des prolongations.

Le Sénégal a encore démarré en puissance aprés la 90e minute, mais sans véritablement inquiéter Moez Hassan. Ce dernier finissait par craquer lors de la 10e minute de la prolongation, sur un coup-franc qu'il a dévié sur sa défense. Le ballon a rebondi vers les filets et les Lions de la Téranga pouvaient fêter un but longtemps attendu. Alain Giresse poussait ensuite plus fort pour faire sauter le verrou défensif sénégalais, sans succès. A 5 minutes de l'écoulement de la 2e prolongation, la VAR a privé la Tunisie d'un deuxième penalty (90 min +25). L'arbitre éthiopien Tessema a estimé que la main de Gana Gueye était collée au corps et qu'il n'y avait donc pas faute.

Les Lions de la Téranga verront donc la finale pour la première fois depuis 2002 et cibleront un premier titre continental, tandis que la Tunisie quittait la compétition des demies avec une seule victoire à son actif. 

Lisez nos e-Papers