Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Service militaire : Tout est mis au point pour accueillir les 15.000 appelés

Les Forces Armées Royales sont disposées à accueillir les 15.000 appelés qui seront sélectionnés d’ici la fin du mois. Les jeunes recrues vont démarrer avec un cycle de formation commune de base appelée « Ecole du soldat » qui va démarrer à partir du 1er septembre dans les trois centres d’accueil des appelés au service militaire et une annexe pour le personnel féminin, qui sont prêts à recevoir ces contingents.

Service militaire : Tout est mis au point pour accueillir les 15.000 appelés

Ce sont 15.000 appelés qui seront admis à partir du premier septembre pour effectuer, pendant 12 mois, le service militaire. Des commissions spéciales vont traiter les dossiers des appelés qui devront se rendre, à partir d’aujourd’hui, dans les différentes villes où se trouvent les unités militaires. Il s’agit de 17 unités mobilisées (Larache, Al Hoceima, Bouarfa, Dakhla, Laayoune, Meknès, Agadir, Casablanca, Taza, Oujda, Errachidia, Kénitra, Ouarzazate, Mediouna, Tadla et Guelmim) qui vont assurer cette opération qui va durer jusqu’à la fin du mois. Par ailleurs, selon une source aux Forces Armées Royales (FAR), « elles sont disposées à accueillir les futurs contingents des appelés conformément aux Orientations Royales avec le souci d’améliorer les conditions de vie des appelés et de les mettre en capacité de servir leur Patrie. Trois Centres de formation et une annexe pour le personnel féminin, flambant neufs, sont aujourd’hui prêts à recevoir ces contingents ».

Comment sera le cursus de formation des 15.000 appelés dont le service va démarrer le 1er septembre ? Selon notre source, l’Etat-Major Général des FAR a pris, à tous les niveaux, les dispositions nécessaires sous l’égide de commissions qui vont superviser le suivi des différentes étapes de formation des appelés avec pour mission de réussir inéluctablement cette expérience.

Ainsi, l’on apprend que des programmes d’instruction militaire de base et des formations professionnelles ont été établis pour faciliter l’insertion des jeunes recrues dans la vie active et professionnelle à la fin de leur service militaire. La formation sera assurée par des formateurs militaires professionnels, masculins et féminins, sélectionnés et jouissant d’une longue expérience en la matière. En plus, un effort particulier sera consacré à l’entraînement physique militaire et sportif en vue de contribuer à l’épanouissement individuel et à la promotion de l’esprit d’équipe.

Les jeunes recrues vont démarrer avec un cycle de Formation commune de base appelée «Ecole du soldat» et qui va démarrer à partir du 1er septembre dans tous les Centres d’accueil des appelés au service militaire. D’une durée de quatre mois, cette phase commune permettra au jeune appelé de s’intégrer dans la vie et l’esprit militaires. Il s’agit d’un programme identique à celui adopté dans les différents centres d'instruction militaire. Il est commun à tous les centres d’accueil des appelés et les objectifs sont les mêmes. Ce programme vise à apprendre aux jeunes appelés les connaissances militaires générales, la discipline militaire en même temps que consolider un esprit de corps et développer les capacités sportives chez l'appelé.

La formation sera octroyée au sein des trois centres des FAR pour acquérir une formation commune de base, pendant une période de quatre mois, une formation militaire et une formation spécialisée pendant un mois. Ce qui sera suivi d’une formation d’apprentissage et de développement des compétences métiers pendant une durée de 8 mois. Ainsi, souligne notre source, toutes les dispositions ont été prises par les FAR pour former les appelés dans pas moins de 25 métiers qui peuvent leur assurer les meilleures opportunités et possibilités de réaliser leurs ambitions.

Lisez nos e-Papers