Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Jeux de la Francophonie de 2021 : Sherbrooke se retire de la course

Jeux de la Francophonie de 2021 : Sherbrooke se retire de la course
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, a annoncé les conditions de réussite ne sont pas réunies pour accueillir les Jeux de la Francophonie 2021.

La ville canadienne de Sherbrooke ne se lancera pas dans la course pour accueillir les Jeux de la Francophonie 2021, a annoncé la ministre québecoise des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault. «Les conditions gagnantes ne sont pas réunies» pour présenter la candidature de Sherbrooke, a-t-elle à la presse. 

Cette décision a été dictée, d'après la presse locale, par plusieurs facteurs dont les coûts élevés, l'échéancier serré et la possibilité pour le gouvernement provincial de devoir éponger d’importants dépassements de coûts.

L'Exécutif québecois et les autorités fédérales devaient s'entendre sur le financement de l'organisation d'un événement de cette taille, estimé à un total de 74 millions de dollars. Cette facture ne tient toutefois pas compte des 10 millions de frais additionnels réservés au volet de la sécurité.

Ottawa s’était initialement engagé à payer 50% des coûts alors que la province du Québec avait annoncé sa disposition à mobiliser un budget de 17 millions de dollars.

Les Jeux de la Francophonie sont devenus au fil des ans le plus grand évènement sportif et culturel dans l’espace francophone. La dernière édition qui s'est tenue à Abidjan en 2017 a été suivie par quelque 500 millions de téléspectateurs.

Lisez nos e-Papers